Des deuils à faire pour mieux rebondir

Une SEP pousse inévitablement à renoncer à certaines choses. Accepter ces "deuils" conduit à mieux vivre avec la maladie.

Une maladie chronique pousse souvent à faire de nombreux deuils comme une bonne santé, un corps à l'apparence "normale", une bonne condition physique, la vie telle qu'on l'avait imaginée, un métier particulier, une vie sociale débordante, etc…
Selon les symptômes et la gravité de la maladie, ces renonciations sont plus ou moins intenses, plus ou moins ardus à accepter. Cela peut provoquer de la tristesse, de la colère, un rejet ou encore un sentiment d'injustice et une difficulté à accepter ce qui nous arrive. Mais nous n'avons pas le choix, et ressasser indéfiniment ce qui ne peut plus être fait est destructeur. Ainsi, il vaut mieux se focaliser sur ce qui peut être, comme me l'a enseigné la psychologie positive.

Comment dépasser ces deuils ?

Après l’annonce de mon diagnostic, ce sont les lectures à propos du bouddhisme qui m’ont beaucoup aidé ; elles m'ont appris à relativiser, à me concentrer sur l'instant présent sans trop craindre l'avenir. J'ai passé un certain temps à réfléchir seule, à ce que je voulais faire de ma vie, et à la façon dont je pouvais m'adapter. Je crois aussi aux vertus du temps, qui permettent de s'habituer peu à peu au changement.

Mes proches grâce à leur humour, leur gaité et leur force, m'ont toujours soutenue. C’est devenu une chose essentielle pour moi, notamment pendant les poussées. Cultivez les relations positives en privilégiant les personnes qui vous stimulent, vous donnent du courage et du peps. Ils vous aident davantage durant les "coups durs" et ils vous apportent leur soutien quand vous en avez besoin. Ils donnent du sens à votre vie et vous permettent d'accepter un peu plus facilement les changements inhérents dus à la SEP. Parce que finalement, l'essentiel dans la vie, c'est les moments partagés avec ceux que l'on aime.

J'ai eu des remises en question et des deuils à faire sur un plan professionnel. Sur le moment, c’était douloureux et angoissant. Le soutien de certaines personnes comme le doyen de ma faculté ou mes différents employeurs a été précieux. Je sais que c'est rare mais cela existe, c’est pourquoi je décide de le notifier pour vous donner de l'espoir. Ma capacité à positiver et à m'adapter m'a beaucoup servi également et elle s'en est trouvée renforcée. Je m'en rends compte aujourd'hui, maintenant que je suis arrivée à un équilibre. Il y a des périodes plus faciles que d'autres, des mers calmes et des tempêtes : profitez pleinement, c’est la clé pour tout affronter.

Se dépasser autrement

La SEP malmène la confiance en soi, notamment quand on ne peut plus travailler ou qu’on ne peut plus faire tout ce que l'on faisait avant dans notre vie de famille. Il est facile de se dévaloriser et de rester bloqué dans ce que l'on ne peut plus faire. Nous avons tous besoin d'être utile ou d'être bon dans un domaine. Alors pourquoi ne pas tester une activité qui vous fait de l'œil depuis longtemps mais que vous repoussez ? Qu'il s'agisse de sport, de musique, de chant, d'art ou d'association, développez votre curiosité et essayez pleins de choses différentes. Vous trouverez forcément un hobby qui vous plaît ! Et nul besoin de ramener une médaille d'or aux JO, de chanter à l'Olympia ou d'être exposé dans une galerie… Le but est de vous amuser, de vous faire vibrer et de mettre du plaisir, de l'adrénaline et du sens dans votre vie quotidienne.

Accepter l'aide

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un psychothérapeute lorsque l'on se sent "bloqué" sur le plan psychologique, que l'angoisse prend des proportions importantes et que la tristesse envahit votre vie. C'est très intéressant d'avoir un regard extérieur, qui privilégie les points positifs, pointe les obstacles et nous aide à comprendre comment les surmonter.

De même, si on a parfois l'impression que les proches ne mesurent pas la difficulté des renoncements, c'est aussi intéressant de faire appel à un psychologue. Quand la communication est compromise, il permettra d'aplanir les difficultés relationnelles et rétablira le lien.

Publié le : 11/12/2019

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.