Rester actif en vous amusant

Faire des choses que vous adorez ne vous aide pas seulement à vous détendre et à profiter de la vie, cela vous aide aussi à mieux gérer votre sclérose en plaques.

Les études montrent que rester actif, à la fois physiquement et mentalement, peut aider à réduire l'impact de certains symptômes de la SEP, tels que la fatigue ou les troubles cognitifs. Si vous vous sentez prêt à essayer de nouvelles activités ou à refaire des choses que vous faisiez avant le diagnostic, c'est une excellente nouvelle ! Prenez le temps de réfléchir aux activités que vous pourriez trouver amusantes et déterminez si elles sont réalisables ou pas. Elles n'ont pas besoin de prendre beaucoup de temps ou d'être importantes, il faut juste trouver un certain équilibre. Vous pouvez vous sentir bien en faisant certaines activités que vous faisiez déjà avant votre maladie, ou avoir besoin d'en adapter d'autres afin de pouvoir en profiter sans exagérer. Par exemple, si vous aviez l'habitude de passer des week-ends à faire de la randonnée, une simple marche dans la forêt avec un terrain plus facile peut davantage vous convenir désormais. Ou vous pouvez avoir envie d'essayer quelque chose de complètement différent !

Faire un plan d'actions

Réfléchissez à votre planning de la journée et fixez-vous des objectifs clairs à travailler.
Au début, reprendre d'anciennes activités peut vous sembler plus facile, donc vous pouvez commencer par lister tous les passe-temps que vous aimiez et ceux que vous voudriez reprendre. Vous pouvez ensuite faire la liste des nouvelles choses que vous aimeriez apprendre ou explorer davantage.

Classez les activités par ordre de préférence et essayez-les une par une. Une fois que vous en avez réalisé une, vous pourrez passer à la suivante quand vous serez prêt. Si vous n'aimez pas une activité, ou si vous estimez que vous ne la gérez pas bien, vous pouvez soit modifier votre façon de faire pour qu'elle soit plus confortable, soit passer à l'activité suivante sur votre liste.

Tout le monde a le droit de ne pas aimer un nouveau hobby ou de découvrir qu'il n'est pas vraiment doué, donc ne vous acharnez pas si vous constatez que quelque chose ne vous convient pas ! Le plus important est d'essayer, plutôt que de se dire "et si..."

Exemple de plan d'actions

Activités que j'aimais faire avant : VTT, tennis, jeux sur ordinateur
Nouvelles activités que j'aimerais faire : écrire un blog, peindre

Plan pour débuter une activité, par exemple le VTT

  1. Enlever la poussière de mon VTT !
  2. Commencer cette semaine avec une promenade facile dans le parc ou la forêt.
  3. Chercher de nouveaux itinéraires qui sont plus faciles et plus courts que les anciens.
  4. Contacter d'anciens amis pour voir si quelqu'un viendrait faire une balade plus longue et plus intéressante que le parc, mais pas trop éprouvante.
  5. Choisir une date pour cette balade et doucement améliorer ma condition physique chaque samedi, dans les semaines qui précèdent la balade.
  6. Evaluer ma forme la semaine avant la balade, pour voir si je suis prêt.
  7. Demander à un ami qui ne fait pas de VTT de m'accompagner en voiture pour que je puisse rentrer dès que j'ai fini.
  8. Jour J !

Voir l'article : Anita Fatis : son nouveau défi réalisé haut la main !

Publié le : 10/05/2020

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.