Portrait Nadjean Geslain,
Patient expert groupe 4

Pendant cinq ans, alors qu’il vivait en Nouvelle-Zélande, Nadjean Geslain a connu ce que l’on appelle « l’errance thérapeutique » ; des symptômes récurrents, mais qui restaient inexpliqués. C’est en 2006, après un long voyage en avion, que le diagnostic a finalement été établi.

Aujourd’hui installé à Bordeaux, avec sa femme et leurs deux enfants, Nadjean Geslain rencontre beaucoup de difficultés sur le plan professionnel. Ingénieur, il n’a pas réussi à retrouver un emploi stable depuis son retour en métropole : « cela fait une dizaine d’années que mes expériences se soldent par des contrats courts, des missions d’intérim ou des CDD, entrecoupés de période de chômage », explique-t-il.

Nadjean Geslain a souhaité devenir patient-expert pour retrouver une activité « officielle » et se rapprochant de ses missions professionnelles passées, centrées notamment sur la gestion de projets.

Il participe ainsi, depuis sa formation, à la mise en place du Centre de Ressources et Compétences (CRC) au sein de la clinique de la SEP du CHU de Bordeaux. Il s’est également impliqué dans l’organisation d’une conférence débat, en décembre 2019 à Bordeaux, sur « travail & SEP ». Enfin, il contribue de diverses manières aux activités de Ligue nationale contre la sclérose en plaques. Jusqu’à présent, Nadjean Geslain a encore eu peu de contacts directs avec d’autres malades. Mais ses relations avec les soignants, dans le cadre de ses activités, lui permettent de leur apporter « un regard concret sur les différents impacts de la SEP sur la vie des malades ».

Publié le : 04/09/2020

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.