Pourquoi est-ce important de consulter un(e) psychologue lorsque l’on a une SEP ?


Dans cette vidéo, Charlotte répond à vos interrogations quant à la prise en charge de la santé mentale lorsque l’on est atteint d’une SEP. Et pour cause, les lésions engendrées par la SEP et le traumatisme lié à l’annonce du diagnostic peuvent entraîner des conséquences sur votre bien-être mental.

Retrouvez dans cet épisode les freins, raisons et bienfaits de ces consultations chez le psychologue.

La réponse de Charlotte


En bref, pourquoi est-ce important de prendre soin de sa santé mentale avec un psychologue ?

  • Même si on se sent suffisant dans la gestion de notre santé mentale, on peut parfois bloquer sur une difficulté, être dépassé, être en souffrance ou ressentir de la peur, et avoir besoin de façon temporaire d’une aide extérieure.
  • Cela donne la possibilité de discuter de sujets dont il est difficile de parler avec son entourage proche : sans jugement, et sans risque de faire de la peine à quelqu’un.
  • Permet de recevoir une écoute active de la part d’un professionnel qui pourra aussi vous transformer en ressource ce que vous partagez afin de vous aiguiller dans la bonne direction.
  • Avoir le courage de consulter un spécialiste, c’est sain d’esprit ! Grâce à un cadre ouvert, bienveillant et neutre, vous pouvez vous offrir un meilleur équilibre et une vie plus harmonieuse.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre neurologue ou médecin généraliste !

Le podcast des Chroniques de Charlotte sur comment gérer les angoisses de l’avenir


Date de publication : Avril 2023
7000039840-04/2023

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.