Journée EQUISEP 2022

La nouvelle édition d’EquiSep a eu lieu dans plusieurs centres équestre au cours de l’année 2022. Ces journées permettent de faire découvrir aux patients atteints de SEP l’hippothérapie. Cette édition a eu lieu en partenariat avec la ligue française contre la SEP.

Découvrez les journées EquiSEP

Lors de ces rencontres, les patients atteints d’une SEP et leurs proches peuvent s'initier à la montée à cheval dans des clubs adaptés, avec un moniteur formé au handicap et des chevaux plus doux pour les patients, qui ont l'habitude d'avoir un cavalier handicapé. L’occasion de rencontrer d’autres personnes atteintes de SEP et de se créer de beaux souvenirs.



Pour Marie Odile Lorentz, Monitrice spécialisée Equi-Handi, la journée s’est très bien passée : « Je n’ai pas vu des patients, mais des gens qui montent à cheval, personne n’avait l’air en difficulté, tout le monde avait l’air à l’aise ». « Des rires, des sourires » selon Marine Andres, patiente experte SEP, cela a permit de faire oublier pendant une journée le contexte de la maladie : « C’est une journée qui sort de la vie quotidienne de la maladie chronique »



Selon Jackie Didierjean, Chargée d’accueil et d’accompagnement à la mission handicap de l’université de Strasbourg, c’est un évènement vraiment important. « Cela permet aux patients de se rendre compte qu’il y a des choses qui existent, qui peuvent être faites pour eux. Même si eux se mettent des limites dans leur quotidien, ils se rendent compte que là, ils sont entourés et qu’ils peuvent être accompagnés »

Découvrez la journée dans le centre équestre de la Chenaie Givonne en image :



Découvrez la journée dans le centre équestre du Fort Kléber à Wolfisheim en image :



L’hippothérapie et ses bienfaits

L’Hippothérapie a de nombreux bienfaits pour les patients atteints de SEP. Le mouvement impulsé par le cheval leur permet de se redresser naturellement, simulant ainsi le mouvement de la marche humaine. De cette manière, les informations envoyées au cerveau durant l’activité permettent de le rééduquer à la marche et à la position verticale.

En plus d’avoir un fort potentiel thérapeutique, l’hippothérapie tire son intérêt de l’utilisation d’une activité de loisir agréable. Ainsi, sans en prendre toujours conscience, la personne atteinte de SEP évolue et atteint des objectifs, dans un environnement nouveau, stimulant et contrôlé par des professionnels de la réadaptation spécifiquement formés.

Certains patients, qui avaient abandonné l’équitation suite à la maladie, peuvent à nouveau remonter et retrouver les sensations passées. D’autres, qui découvrent l’équitation, se rendent compte qu’il leur est possible de découvrir de nouvelles activités en toute sécurité et de se donner de nouveaux buts, de relever de nouveaux défis avec le sourire.

Les évènements EquiSep sont des journées remplies d’émotions et de partages profitant aux patients, qui pendant quelques heures, oublient qu’ils ont une maladie chronique.

Les centres ayant déjà accueilli l’initiative EquiSEP pour la journée :

A venir

Le 29 septembre, une journée EquiSep sera organisée à Lille.

Pour aller plus loin

7000029157-09/2022

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.