Comprendre la SEP

« Le système nerveux central (SNC)
est l’ensemble formé par le cerveau… »

Comprendre la SEP

« Le système nerveux central (SNC) est l’ensemble formé par le cerveau… »

Aidants - Définition

« Quel que soit le nom
qu'on leur attribue… »

 

 

Journée mondiale
de la sclérose en plaques 2018

Cette année, Lille a porté le ruban bleu à l’occasion de la journée mondiale de la SEP le 30 mai.

Le mercredi 30 mai 2018 a été marqué par la 10e journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) , une journée dédiée aux patients, à leurs proches, aux associations et à toutes les personnes et institutions qui portent leur cause.

Après Paris et Lyon les années précédentes, le ruban bleu de l’Unisep (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques) a conquis la ville de Lille, en signe de soutien. Les objectifs de cette initiative ? Lutter contre les idées reçues et contribuer à l’effort de sensibilisation du grand public.

Le 29 mai, la veille de la journée mondiale de la sclérose en plaques, les Lillois ont donc eu la surprise de découvrir un ruban bleu géant sur la façade du quotidien La Voix du Nord mais aussi sur l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul et l’hôpital Salengro.

 

 

 

Une conférence sur le thème « La recherche au service des patients » s’est tenue à l’Université Catholique de Lille et de nombreuses opérations spéciales étaient au programme, portées par trois ambassadeurs médiatiques : la championne paralympique Anita Fatis, Alain Derbesse (Président de l’Unisep) et l’ancien champion de patinage artistique Philippe Candeloro.

 

 
Anita Fatis et Philippe Candeloro portant le ruban bleu devant La Voix du Nord pour la journée mondiale de la sclérose en plaques 2018
 

 

« Le ruban bleu est le symbole d’une belle chaîne d’union, il permet de mettre en avant la solidarité des personnes engagées pour la lutte contre la SEP », Alain Derbesse,
Président de l’Unisep.

Avant-première de l’exposition « J’ai une SEP, et alors ? »

« Non, la sclérose en plaques ne me définit pas ». C’est le slogan de « J’ai une SEP, et alors ? », la nouvelle exposition réalisée par Sanofi Genzyme en collaboration avec la Ligue Française contre la SEP (LFSEP).

Mettant en scène 11 patients dans leur vie quotidienne, l’exposition « J’ai une SEP, et alors ? » entend bien dénoncer les idées reçues et les préjugés sur la maladie.

Journée mondiale de la SEP : Rétrospective

La ville de Lille a été choisie pour accueillir le ruban bleu le 29 mai 2018. Petite rétrospective des actions menées les années précédentes.

  • Lyon : Enrubannage de la façade des Hospices Civils de Lyon en 2017 (vidéo)

En 2017, la journée mondiale de la Sclérose En Plaques s’articulait autour du thème « La vie avec la SEP ».

Cette fois-là, c’est la façade des Hospices Civils de Lyon qui s’est retrouvée parée d’un immense ruban bleu.

A l’intérieur, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition « SEPas ce que vous croyez », une série de quatorze photos de patients atteints par la sclérose en plaques qui ont accepté de se mettre en scène dans des situations du quotidien. En illustrant les symptômes invisibles de la SEP (fatigue, troubles cognitifs, urinaires ou sexuels…), l’objectif de cette initiative était de briser les tabous et de donner un coup de projecteur sur les symptômes méconnus de la maladie.

Un espace « Vivre avec une SEP » était également proposé aux visiteurs avec une simulation leur permettant de mieux comprendre la façon dont les symptômes sont vécus par les patients.

  • Paris : un ruban géant sur le Théâtre du Châtelet en 2014 (vidéo)

Du 27 au 30 mai 2014, les Parisiens ont été témoins d’une action de sensibilisation inédite et surprenante : la pose d’un ruban géant sur Le Théâtre du Châtelet.

Publié le : 08/04/2015 - Mis à jour le : 29/03/18

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.