SEP et SKI : PROFITER DES
PLAISIRS DU SKI AVEC LA MALADIE

Les plaisirs de la glisse peuvent être accessibles à tous, malgré la maladie, le handicap, la montagne reste accessible.

La montagne est accessible à tous, tel est le message que souhaite faire passer la LFSEP (Ligue Française contre la Sclérose En Plaques) à l’occasion de ces journées SEP et SKI.


Après le succès de la première édition sur le domaine skiable de La Bresse-Hohneck, au cœur des Vosges en 2017, l’évènement a été reconduit en 2018 et également cette année en 2019 ! Mais cette fois l’évènement s’est propagé… Les Vosges, les Alpes et les Pyrénées ! Les adeptes de la glisse se sont à nouveau donné rendez-vous sur les pistes de ski et ils ont profité de ces journées de partages et de sensations avec Benjamin, Audrey et Sébastien les patients experts, initiateurs de ces journées !

Résumé de ces journées riches en émotions

L’invitation a été lancée à toute personne atteinte de SEP et à leurs accompagnateurs. Ces journées ont permis aux patients de profiter des bienfaits de la montagne mais aussi d’échanger, de partager et de sortir de l’isolement. C’est également l’occasion de rencontrer des professionnels de santé, des membres des réseaux santé, des membres et des patients experts de la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques (LFSEP), des bénévoles…

Les baptêmes en ski sont gratuits et encadrés par des moniteurs de l’Ecole de Ski Française ou autres structures d’encadrement.

Les stations sont 100% accessibles aux PMR avec un parking réservé et des chemins accessibles aux fauteuils pour arriver au pied des pistes, restaurants, toilettes…

Les Pyrénées : bienvenue aux ANGLES

C’est Sébastien que nous avons retrouvé sur les pistes de ski, dans la station Les Angles le 9 mars. Originaire du sud, sportif, particulièrement dynamique et investi auprès des patients atteints de SEP, ce patient expert a souhaité développer cette journée SEP et SKI pour rassembler et partager des sourires.

Doublement médaillée aux Jeux Paralympiques, la championne de snowboardcross, Cécile Hernandez était la marraine de cet évènement. Atteinte de SEP depuis 2002, cette jeune femme s’est forgée un mental de guerrière et a répondu présente lors de cette journée.

En tandem ski ou en ski debout accompagné, de nombreux patients ainsi que leurs proches, venus de la région de Perpignan, Toulouse ou encore Pamiers ont découvert ou redécouvert pour certains, les plaisirs de la glisse !


Les Vosges : bienvenue à La BRESSE-HOHNECK

Benjamin, patient expert, passionné de ski depuis toujours, est le premier à avoir lancé les journées SEP et SKI en 2017. C’est grâce à sa femme, Eloïse, que Benjamin s’est remis au ski après le diagnostic de la SEP. À présent, ils se mobilisent pour donner la possibilité et l’envie aux autres patients de venir partager leur aventure.
Pour cette troisième édition, le 14 et 15 mars, les patients étaient tous au rendez-vous, et ceci malgré le temps quelque peu capricieux ! Plus de 200 personnes rassemblées, des sensations, de la vitesse, et du bonheur…
La presse locale, et régionale est venue pour témoigner de l’évènement, retrouvez leur reportage ici.

Une belle opération couronnée d’un beau succès !

Une jeune femme présente à la journée SEP et ski pour skier avec une sclérose en plaques.

Les Alpes : bienvenue à PEISEY VALLANDRY

C’est Audrey qui nous accueil dans les Alpes. Cette patiente experte est une compétitrice et une grande amatrice de ski. Depuis le diagnostic de sa maladie en 2007, Audrey fait face à des hauts et des bas, mais aujourd’hui, organiser une journée SEP et SKI lui tient vraiment à cœur, pour le plaisir partagé et pour inspirer des personnes avec une SEP : sur les ski on est plus fort que la maladie. Découvrez son blog « Inséparable ».

Trois participants à la journée SEP et ski pour skier avec une sclérose en plaques.

Le parrain de cet évènement était Georges Mauduit, ancien skieur alpin français plusieurs fois médaillés en coupe du monde. Il a tenu à être présent et apporter son soutien à cette journée.

Une trentaine de patients, de nombreux accompagnants et 5 ateliers différents : du tandem ski, du snooc, du ski assis autonome, du dualski ou du ski debout avec orthèse. Vous l’aviez compris, on ne pouvait pas s’ennuyer le 22 mars sur les pistes de Peisey-Vallandry !


Bien entendu la 4ème édition se prépare d’ores et déjà !

Alors rendez-vous en 2020 sur les pistes, avec de la neige, des sensations, des sourires et surtout du partage !

Nous vous attendons nombreux pour vivre pleinement ces moments !

Publié le : 18/02/2019 Mis à jour le : 24/05/2019

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.