Comprendre la SEP

« Le système nerveux central (SNC)
est l’ensemble formé par le cerveau… »

Comprendre la SEP

« Le système nerveux central (SNC) est l’ensemble formé par le cerveau… »

Aidants - Définition

« Quel que soit le nom
qu'on leur attribue… »

 

 

Objectif Route du Rhum 2018 pour la SEP

Destination Guadeloupe : Thibaut monte à bord de son trimaran pour sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques.

Thibaut Vauchel-Camus, navigateur et skipper de Solidaires En Peloton - ARSEP, vainqueur de The Transat 2016 dans la catégorie des Class40, s’est lancé dans un nouveau projet : prendre le départ de la Route du Rhum 2018 à bord d’un nouveau trimaran de 50 pieds et s’engager encore plus dans l’effort de sensibilisation autour de la maladie.

Un bateau, un double défi : vaincre ensemble la sclérose en plaques et traverser les océans en courses.

Défi Voile est la marque sportive qui représente la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques). Son but est de faire connaitre la sclérose en plaques au plus grand nombre et de communiquer sur les bienfaits du sport dans cette maladie. Le bateau « Solidaires en Peloton – ARSEP » est né du souhait de Thibaut Vauchel-Camus de mettre son projet sportif au service de la lutte contre la sclérose en plaques.

« J’ai la chance de dédier mon énergie aux personnes atteintes de sclérose en plaques dans leur combat de tous les jours », Thibaut Vauchel-Camus.

Skipper âgé de 40 ans, Thibaut se passionne dès son plus jeune âge pour le monde de la voile et prend goût à la course au large. Depuis 2012, il porte les couleurs de la Fondation ARSEP et navigue sur les océans avec un double objectif : relever un défi sportif et lutter contre la Sclérose En Plaques. Fort de son palmarès et après s’être brillamment illustré en Class40, place aux nouvelles ambitions avec son nouveau bateau en classe Multi50 : un trimaran de 50 pieds, le bateau « Solidaires En Peloton - ARSEP ». Ce trimaran de 50 pieds, entièrement construit en verre et carbone et pouvant atteindre une vitesse de pointe supérieure à 30 nœuds, est le fruit de près de 30 000 heures de travail sollicitant le savoir-faire de 170 personnes en France et à Dubaï. Mis à l’eau en janvier 2018 et baptisé en avril de la même année à Saint-Malo, il est pourvu des dernières technologies océaniques, notamment de foils qui lui permettront de le sustenter et de « décoller ».

« Naviguer avec des patients, leur faire découvrir la voile… C’est l’ADN de notre défi », explique Thibaut Vauchel-Camus.

Pour Thibaut Vauchel-Camus, naviguer sur ce nouveau bateau de courses marque une étape importante dans son parcours sportif, lui qui a déjà un beau palmarès à son actif*. Mais Thibault ne court pas uniquement par goût de l’exploit. Il entend en effet, au travers de son partenariat avec la Fondation ARSEP, mettre son projet sportif au service de la lutte contre la SEP. Il multiplie ainsi les initiatives pour apporter son soutien à la recherche contre la maladie, pour mieux faire connaître celle-ci au plus grand nombre et pour porter un message d’espoir à tous ceux qui sont touchés, directement ou indirectement, par la SEP.

Il propose ainsi régulièrement à des patients de monter à bord de son bateau pour découvrir la mer et la voile, ainsi que pour partager un moment de liberté et de sensations fortes. Depuis la mise à l’eau du bateau, déjà 200 personnes ont été invitées, c’est un véritable lieu de rencontre pour tous ceux concernés ou impliqués dans la sclérose en plaques.

De plus cette année, Thibaut peut compter sur le soutien des parrains du bateau, le chanteur et comédien Michael Gregorio, dont un proche est atteint de sclérose en plaques. Marine Barnérias, auteure du livre Seper Hero fait également partie de l’aventure, ainsi que Lou et Clément, tous trois touchés par la maladie.

La Route du Rhum 2018, destination Guadeloupe

Rendez-vous le 4 novembre 2018 à Saint-Malo !

Cette course emblématique et sans doute la plus prestigieuse au monde, réunissant plus de 2 millions de visiteurs chaque année et plus de 120 voiliers participants, fêtera ses 40 ans cette année.

Reliant Saint-Malo à Point-à-Pitre, la Route du Rhum représente une distance de 3 542 miles à parcourir en solitaire. Puis suivront deux autres grandes courses phares en 2019 avec la Transat Jacques Vabre et en 2020 avec The Transat. Une aventure qui va nous tenir en haleine sur les 2 années à venir…

Sanofi Genzyme reprend la mer avec Solidaires En Peloton – ARSEP.

Sanofi Genzyme s’engage pour 3 nouvelles années aux côtés de Solidaires En Peloton – ARSEP, le bateau qui porte le message d’espoir « Vaincre ensemble la sclérose en plaques ».

Acteur engagé dans la lutte contre cette maladie, soutien de la fondation ARSEP, Sanofi Genzyme est l’un des partenaires fondateurs depuis 2014 du Défi Voile. La conviction de Sanofi Genzyme est d’aller au-delà de la mise à disposition de thérapie innovante, en apportant de l’espoir aux patients. Soutenir la Fondation ARSEP dans ce projet, c’est exprimer sa solidarité à tous les malades autour d’un objectif commun : vaincre ensemble la sclérose en plaques !

* Vainqueur de la DHREAM Cup – destination Cotentin en 2018, 2ème 1000 Miles des Sables en avril 2018, vainqueur des Flying Phantom Series 2016, 4ème de la Transat Québec St-Malo 2016, vainqueur de The Transat bakerly 2016, vainqueur du Championnat international Class40 2015 et 2016, 4ème de la Transat Jacques Vabre Class40 2015, 2ème de la Route du Rhum Class40 2014, 6 fois Champion de France F18 entre 2005 et 2013.

Publié le : 10/10/2018 - Mis à jour le :15/10/2018

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.