Le yoga, intéressant dans la SEP ?

Le yoga présente-t-il un intérêt pour les personnes atteintes d’une sclérose en plaques ? Peut-il être recommandé par les praticiens sur des motifs scientifiques ? C'est ce qu'a tenté d'évaluer une publication analysant toutes les données disponibles à ce sujet.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une approche philosophique et spirituelle pratiquée en Inde depuis des millénaires. Elle repose sur des exercices physiques, mais aussi sur une éthique de vie, des exercices de respiration et la méditation. Dans sa forme traditionnelle, elle vise à unir le corps et l’esprit (1).

Le yoga est de plus en plus pratiqué par les Occidentaux pour ses vertus physiques mais aussi spirituelles. Il en existe différentes formes. De façon schématique, dans les pays occidentaux, il consiste essentiellement en l'enchaînement de postures, un travail respiratoire et un travail sur les capacités de concentration (1).

Quels sont les bénéfices du yoga chez les malades de la SEP ?

La publication a synthétisé les données existantes, après avoir cherché des essais randomisés et contrôlés (gage de qualité des études) : ils étaient inclus dès lors qu'ils évaluaient la qualité de vie, la fatigue, la mobilité, et, en critères secondaires, l'humeur, les fonctions cognitives et les éventuels effets indésirables. Sept essais portant sur 670 patients ont répondu à ces exigences (1).

L’analyse de ces essais montre des bénéfices à court terme du yoga sur la fatigue et l'humeur, mais pas sur la qualité de vie, les fonctions musculaire et cognitive. De plus, cette pratique n’est pas associée à des effets indésirables graves (1).

Toutefois, les essais analysés présentaient certaines limites (notamment des faiblesses dans la méthodologie et des spécificités des sujets inclus rendant difficiles l'extension des résultats à tous les patients). Par conséquent, les auteurs estiment qu'une recommandation systématique de la pratique du yoga n'est pas justifiée (1).

En revanche, comme le yoga est sans danger, il peut être considéré comme une option alternative pour les patients qui ne font habituellement pas d'activité physique (1). Ou tout simplement pour tous ceux qui ont envie de se vider la tête et d'être plus zen grâce aux exercices de respiration et d'améliorer leur souplesse par l'intermédiaire des postures !

Sources bibliographiques

  1. Cramer H, Lauche R, Azizi H et al. Yoga for multiple sclerosis: a systematic review and meta-analysis. PLoS One. 2014 Nov 12;9(11):e112414. doi: 10.1371/journal.pone.0112414. PMID: 25390344; PMCID: PMC4229199.

7000029157-11/2021