Comprendre la SEP

« Le système nerveux central (SNC)
est l’ensemble formé par le cerveau… »

Comprendre la SEP

« Le système nerveux central (SNC) est l’ensemble formé par le cerveau… »

Aidants - Définition

« Quel que soit le nom
qu'on leur attribue… »

 

 

Sep et fatigue : les réponses à vos questions (vidéo)

Nos experts font le point sur les origines et causes de la fatigue dans la sclérose en plaques et sa gestion au quotidien.

Vous trouverez dans cet article cinq vidéos traitant les thématiques suivantes :

Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient la fatigue dans le cas d’une sclérose en plaques ? Comment mieux gérer le sommeil ou les relations avec l’entourage ?

Suite aux questions posées sur la plateforme Carenity sur le sujet des symptômes de la fatigue dans la sclérose en plaques, deux experts ont apporté leurs réponses en vidéo.

Notre première experte est le Dr Sophie Pittion, neurologue au CHU de Nancy. Le deuxième expert est Sébastien Edmond, Infirmier d'éducation thérapeutique dans la SEP à l’Hôpital du Val-de-Grâce de Paris.

Quelles sont les origines et les causes de la fatigue dans la sclérose en plaques ?

La fatigue est un symptôme fréquent chez les personnes qui vivent avec une sclérose en plaques. Nos experts, une neurologue et un infirmier spécialisé dans la SEP, expliquent en détail les causes de ce trouble et leurs effets sur le quotidien des patients.

Comment lutter contre les effets de la fatigue au quotidien ?

Pas toujours simple de composer avec les effets de la fatigue dans la vie de tous les jours ! Nos deux experts (Dr Sophie Pittion, neurologue, et Sébastien Edmond, infirmier spécialisé dans la sclérose en plaques) nous livrent quelques conseils pratiques pour mieux gérer la fatigue. Il existe des méthodes simples pour mieux aménager sa journée en fonction de la fatigue ressentie.

Comment mieux gérer son sommeil ?

Difficultés à s’endormir, troubles du sommeil… Mieux gérer son sommeil peut aider à diminuer les effets de la fatigue. Les conseils en vidéo de Sébastien Edmond, infirmier spécialisé dans la sclérose en plaques.

Quel est le rôle de l’alimentation et des médecines douces en complément de la médecine traditionnelle ?

Une bonne alimentation peut aider à rester en forme tout au long de la journée. En complément de la médecine traditionnelle, les médecines douces peuvent également réduire certains effets de la fatigue. Le Dr Sophie Pittion, neurologue, et Sébastien Edmond, infirmier, font le point en vidéo.

Quel est l’impact de la fatigue sur le moral et les relations avec l’entourage ?

Les effets de la fatigue peuvent affecter le moral et les relations avec l’entourage : famille, amis, collègues…Comment mieux communiquer avec les personnes autour de soi lorsque l’on vit avec une sclérose en plaques ? Les conseils de nos experts, une neurologue et un infirmier spécialisé dans la sclérose en plaques.

Publié le : 06/11/2014 Mis à jour le : 29/03/18

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.