Course du Cerveau 2023

La Course du cerveau 2023, organisée par la Ligue contre la sclérose en plaques, a eu lieu le 26 mars dernier : de 8h30 à 13h dans le Parc national de Saint Germain en Laye.

Cet événement visait à sensibiliser le public à la sclérose en plaques et à collecter des fonds pour la recherche sur la maladie, avec la présence du Pr Olivier Heinzlef (président LFSEP), Sophie Tortosa (directrice LFSEP) ainsi qu’Arnaud Péricard maire de la ville.

Un grand succès

Différents parcours adaptés

La Course du cerveau 2023 a été un grand succès : les participants ont pu courir, marcher ou faire du vélo, pour parcourir une distance de leur choix. Après un échauffement collectif, 3 parcours différents étaient proposés cette année afin de rendre la course accessible à tous :

  • 16,73 kms course - pour les coureurs plus aguerris, cette distance un peu particulière permettait de lier sport et patrimoine 1673 étant l'année à laquelle la Grande Terrasse du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye a été finalisée. C'est aussi le lieu où se déroule l'essentiel de la Course du Cerveau.
  • 10 kms course
  • 2,5 kms marche ou course libre

Un village avec des stands

Sur place, on pouvait aussi retrouver plusieurs stands accueillant les partenaires de l’évènement, ainsi que des animations handisport et sport adaptés étaient aussi proposées. Les fonds collectés lors de l'événement sont utilisés pour financer la recherche sur la sclérose en plaques.

L’occasion de se retrouver et de sensibiliser à la SEP

L’évènement a été également l'occasion pour les participants de se connecter avec d'autres personnes touchées par la sclérose en plaques, notamment des patients et leurs aidants, sous un beau soleil en début d’après-midi.

C’était aussi l’occasion de sensibiliser davantage le public à la sclérose en plaques et aux défis auxquels les patients et leurs aidants sont confrontés.

A la fin de la journée, une remise de prix mettait en lumière les personnes qui avaient récolté le plus de don !

Histoire de la Course du cerveau

« La Course du Cerveau est lancée en 2020 à Lyon au Parc de la Feyssine, à l’occasion des Journées de Neurologie de Langue Française, le nom de « Course du cerveau » trouve son origine à cette occasion. Le projet de cette course caritative est initié par le Dr. Olivier Heinzlef, Président de l’association, qui en 2020 entrevoit grâce à un événement sportif la possibilité de communiquer sur cette maladie dite « aux symptômes invisibles ».

En 2022 elle s’implante définitivement au Domaine National de Saint-Germain en Laye avec le fort soutien de la ville ! Grâce à l’intérêt et la mobilisation du grand public l’événement a regroupé plus de 200 personnes sur la dernière édition en 2022 et a permis de collecter 47 000€. La contribution des partenaires institutionnels représente plus de la moitié de cette collecte. » LFSEP.

Pour en savoir plus

Date de publication : Avril 2023
7000039840-04/2023

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.