Journées SEP et SKI 2023 : Skier avec une sclérose en plaques c’est possible !


Faire du ski avec une SEP, c'est possible grâce aux journées SEP et SKI. Découvrez ces moments privilégiés !

Qu’est-ce qu’une journée SEP & SKI ?

« La montagne est accessible à tous », tel est le message que souhaite faire passer la LFSEP (Ligue Française contre la Sclérose En Plaques) à l’occasion de ces journées SEP et SKI.

Après une 1ere édition à la Bresse-Hohneck en 2017, l’évènement a lieu tous les ans malgré une petite pause à cause des conditions sanitaires. 2022 avait marqué le retour de ces journées dans 3 régions : les Vosges, les Alpes et les Pyrénées pour notre plus grand plaisir !

Pour cette année 2023, nous sommes retournés dans les Alpes et les Pyrénées afin de renouveler cette expérience incontournable !

Les journées SEP & SKI pour qui ?

Toute personne atteinte de SEP et leurs proches sont conviées. Ces journées permettent de profiter des bienfaits de la montagne mais aussi d’échanger, de partager et de sortir de l’isolement. C’est l’occasion de prendre une grande bouffée d’air ! Mais aussi de rencontrer des professionnels de santé, du personnel des réseaux de santé, des membres et des patients experts de la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques (LFSEP), des bénévoles

Les baptêmes en ski sont gratuits et encadrés par des moniteurs de l’Ecole de Ski Française ou autres structures d’encadrement.

Les stations sont 100% accessibles aux PMR avec un parking réservé et des chemins accessibles aux fauteuils pour arriver au pied des pistes, restaurants, toilettes

La station où tout a commencé : la Bresse-Hohneck

Michel Méchet, nouvel organisateur de ces journées à la Bresse, nous explique que l’objectif de cette journée est de créer « une bulle dans le quotidien des patients, de montrer que derrière la pathologie, on peut vivre comme monsieur tout le monde ».

Une centaine de personnes ont foulé les pistes durant 2 jours même si le soleil n’était pas au rendez-vous, les sourires étaient, quant à eux, bien présents !

Les Pyrénées - aux Angles

C’était la 4ème édition qui s’est déroulée sur deux jours cette année. Nous avons retrouvé Sébastien Kübler et les infirmières du CHU de Perpignan, très actives sur l’organisation de ces journées, sur les pistes de ski, dans la station Les Angles les 25 et 26 mars derniers.

La championne de snowboard, Cécile Hernandez est la marraine de la station des Angles.

En tandem ski ou en ski debout accompagné, de nombreux patients ainsi que leurs proches, venus de la région de Perpignan, Toulouse ou encore Pamiers ont découvert ou redécouvert pour certains, les plaisirs de la glisse !

Les Alpes - Peisey Vallandry

C’est Audrey Hochard qui nous accueil dans les Alpes. Cette patiente experte est une compétitrice et une grande amatrice de ski. Depuis le diagnostic de sa maladie en 2007, Audrey fait face à des hauts et des bas, mais aujourd’hui, organiser une journée SEP et SKI lui tient vraiment à cœur, pour le plaisir partagé et pour inspirer des personnes avec une SEP : sur les skis on est plus fort que la maladie.

Une centaine de patients ont eu la possibilité de skier debout, assis, en autonomie, et accompagner de leurs proches à Peisey Vallandry. Vous l’aviez compris, on ne pouvait pas s’ennuyer le 18 mars sur les pistes de cette belle station de Savoie !

On se donne rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition !

Date de publication : Juin 2023
7000039840-06/2023

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.