SEP et SKI : PROFITER DES JOURNÉES SEP & SKI MALGRÉ LA MALADIE

SEP & SKI : PROFITER DES JOURNÉES SEP & SKI MALGRÉ LA MALADIE

Les plaisirs de la glisse peuvent être accessibles à tous, malgré la maladie, le handicap, la montagne reste à portée de mains.

« La montagne est accessible à tous », tel est le message que souhaite faire passer la LFSEP (Ligue Française contre la Sclérose En Plaques) à l’occasion de ces journées SEP et SKI.

Après le succès de la première édition sur le domaine skiable de la Bresse-Hohneck, au cœur des Vosges en 2017, l’évènement a été reconduit en 2018, en 2019 et également cette année en 2020 ! Les adeptes de la glisse se sont à nouveau donné rendez-vous sur les pistes de ski dans les Vosges, les Alpes et les Pyrénées.

Résumé de ces journées riches en émotions

L’invitation a été lancée à toute personne atteinte de SEP et à leurs proches. Ces journées ont permis aux patients de profiter des bienfaits de la montagne mais aussi d’échanger, de partager et de sortir de l’isolement. C’est également l’occasion de rencontrer des professionnels de santé, du personnel des réseaux de santé, des membres et des patients experts de la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques (LFSEP), des bénévoles …

Les baptêmes en ski sont gratuits et encadrés par des moniteurs de l’Ecole de Ski Française ou autres structures d’encadrement.

Les stations sont 100% accessibles aux PMR avec un parking réservé et des chemins accessibles aux fauteuils pour arriver au pied des pistes, restaurants, toilettes …

Les Pyrénées : bienvenue aux ANGLES

C’était la 2ème édition qui s’est déroulée sur deux jours cette année. Nous avons retrouvé Sébastien Kübler et les infirmières du CHU de Perpignan, très actives sur l’organisation de ces journées, sur les pistes de ski, dans la station Les Angles les 1er et 2 février derniers.

Doublement médaillée aux Jeux Paralympiques, la championne de snowboard, Cécile Hernandez était la marraine de cet évènement. Cette journée était jumelée aux championnats de France Handiski.

En tandem ski ou en ski debout accompagné, de nombreux patients ainsi que leurs proches, venus de la région de Perpignan, Toulouse ou encore Pamiers ont découvert ou redécouvert pour certains, les plaisirs de la glisse. Ils étaient plus de 170 participants !

Venez découvrir en images la journée aux Angles !

 

Les Alpes : bienvenue à PEISEY VALLANDRY et aux GÊTS

C’est Audrey Hochard qui nous accueil dans les Alpes. Cette patiente experte est une compétitrice et une grande amatrice de ski. Depuis le diagnostic de sa maladie en 2007, Audrey fait face à des hauts et des bas, mais aujourd’hui, organiser une journée SEP et SKI lui tient vraiment à cœur, pour le plaisir partagé et pour inspirer des personnes avec une SEP : sur les skis on est plus fort que la maladie. Découvrez son blog :
http://www.inseparable-blog.com/

SEP & SKI : PROFITER DES JOURNÉES SKI MALGRÉ LA MALADIE

Une quarantaine de patients ont eu la possibilité de skier debout, assis, en autonomie, et accompagner de leurs proches à Peisey Vallandry. Vous l’aviez compris, on ne pouvait pas s’ennuyer le 14 mars sur les pistes de cette belle station de Savoie !

A la station Les Gêts, une première journée SEP et SKI était organisé cette année, 28 participants ont pu skier. Cette journée a permis de faire participer des patients de la région d’Annecy. Le 1er février, le temps n’était pas au rendez-vous, mais cela n’a pas empêché nos grands champions de s’éclater.

Venez découvrir en images la journée aux Gêts !

 
 

SEP & SKI : PROFITER DES JOURNÉES SKI MALGRÉ LA MALADIE

Les Vosges : pas pour cette année…

Malheureusement cette année la session de SEP et SKI à la Bresse-Hohneck a été annulée suite aux événements liés au coronavirus et au peu d'enneigement de la station.

Nous vous donnons RDV l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Bien entendu la 5ème édition se prépare d’ores et déjà !

Alors rendez-vous en 2021 sur les pistes, avec de la neige, des sensations, des sourires et surtout du partage !

Nous vous attendons nombreux pour vivre pleinement ces moments !

SEP & SKI : PROFITER DES JOURNÉES SKI MALGRÉ LA MALADIE

Publié le : 02/03/2020 - Mis à jour le :22/04/2020

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.