Les périodes de chaleurs avec une SEP

Dans cette vidéo, Charlotte répond à vos interrogations sur la gestion de la chaleur et de ses effets sur la sclérose en plaques.

C’est une question fréquente pour les patients, notamment pendant l’été avec les périodes de canicule fréquentes et fortes chaleurs. Augmentation des symptômes, astuces pour prévenir le syndrome d’Uhthoff… Charlotte vous répond en vidéo.

La réponse de Charlotte


Qu’est-ce que le phénomène d’Uhthoff ?

Le phénomène d’Uhthoff est caractérisé par une augmentation des symptômes de la SEP quand la température corporelle augmente. Il touche 60 à 80% des patients atteints de sclérose en plaques, et n’est pas corrélé à la sévérité de la maladie.

Il peut survenir lors de tout évènement ayant un impact sur la température, autrement dit canicule, fortes chaleurs, bain ou douche très chaude, pratique d’activité physique intense, ou sauna et hammam…

Quels sont les symptômes de la SEP liés au phénomène d’Uhthoff ?

Cela peut être des anciens symptômes que vous avez eu durant une poussée et qui avaient régressé, des symptômes que vous avez actuellement qui augmentent en intensité, ou carrément de nouveaux symptômes.

  • Symptômes visuels : apparition d’un flou, baisse de la vision…
  • Symptômes sensitifs : paresthésies (picotements, engourdissements, fourmillements) peuvent être exacerbés voire transformées en véritables douleurs.
  • Faiblesse musculaire…

Les symptômes sont très variables selon les patients.

Comment prévenir ou prendre en charge les effets de la chaleur avec une SEP ?

Il est important de retenir que dès que la température corporelle revient à la normal, les symptômes s’amendent (en quelques minutes ou heures). Si les symptômes persistent plus de 24h, après la baisse de température du corps, il est préférable de contacter son neurologue pour vérifier que ce n’est pas une poussée.

Astuces pour diminuer l’effet de la chaleur avec une SEP

  • Placer devant son ventilateur un bol d’eau glacée pour optimiser son efficacité,
  • Bains froids, douches froides, plusieurs fois par jour en prévention ou suite à l’apparition des symptômes,
  • Packs réfrigérants à mettre au congélateur,
  • Sucer des glaçons,
  • Utiliser des serviettes réfrigérés (à mouiller avec de l’eau très froide et à essorer avant utilisation) à se tamponner sur le corps ou à déposer sur ses épaules,
  • Brumisateur sur le visage et le corps,
  • Veste réfrigérante qui assure la sensation de froid pendant environ 2h, utile à la maison ou pour sortir faire des courses ou du sport…

7000039840-09/2023

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.