Comment distinguer la fibromyalgie de la sclérose en plaques ?


Dans cette vidéo, Charlotte répond à vos interrogations sur les différences retrouvées entre la fibromyalgie et la sclérose en plaques.

La fibromyalgie et la sclérose en plaques sont deux conditions médicales distinctes, mais elles peuvent parfois partager des symptômes similaires, ce qui peut prêter à confusion. Comprendre les différences entre ces deux affections est essentiel pour permettre un diagnostic précis et une prise en charge appropriée.

La réponse de Charlotte


En bref, c’est quoi la fibromyalgie ?


  • Des douleurs diffuses dans le corps, notamment musculaires et articulaires
  • Peut être accompagnées d’autres symptômes : fatigue chronique, trouble du sommeil, anxiété, troubles digestifs, troubles urinaires...

Pour le diagnostic, on cherche la présence de points douloureux entrainés par une simple pression du doigt : il faut 11 points sur les 18 identifiés pour valider ce diagnostic ! Il existe également un questionnaire appelé « First » qui permet d’orienter le diagnostic.

Quelles différences avec la sclérose en plaques ?


On retrouve certes des symptômes similaires, mais la fibromyalgie et la sclérose en plaques n’ont pas du tout la même origine !

  • Dans la SEP, on retrouve des plaques de démyélinisation au niveau du cerveau et de la moelle épinière, visibles à l’IRM.
  • Dans la fibromyalgie, aucun examen à l’heure actuelle ne permet d’identifier des lésions ou des dysfonctionnements au niveau du cerveau, ce qui rend le diagnostic beaucoup plus compliqué ! Cependant, les symptômes sont bien provoqués par des dysfonctionnements des zones du cerveau traitant la douleur.

Date de publication : Juin 2023
7000039840-06/2023

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.