OBJECTIF ROUTE DU RHUM 2022 POUR LA SEP

Solidaire En Peloton a repris la course avec Thibaut Vauchel-Camus en tant que capitaine du navire !

Thibaut se passionne dès son plus jeune âge pour le monde de la voile et prend goût à la course au large. Depuis 2012, il porte les couleurs de la Fondation ARSEP et navigue sur les océans avec un double objectif : relever un défi sportif et lutter contre la Sclérose En Plaques. Le 6 novembre, pour la 3e fois, le trimaran porteur du message d’espoir « Vaincre ensemble la sclérose en plaques » doit s’élancer de Saint-Malo en direction Pointe à Pitre, dans la catégorie Ocean Fifty.

route du rhum

Cette année seulement, un changement a eu lieu sur la coque du bateau : le chiffre symbolique « 100 000 » s’est transformé en « 120 000 », représentant l’évolution du nombre de patients diagnostiqués avec une SEP en France.

Un départ perturbé pour les skippeurs

Des conditions météorologiques compliquées au large de la Bretagne mènent à un report du départ de la Route du Rhum, initialement prévu le 6 novembre 2022. C’est donc le 9 que les skippeurs s’élancent enfin dans cette course transatlantique de 3542 milles de distance !

« J’ai la chance de dédier mon énergie aux personnes atteintes de sclérose en plaques dans leur combat de tous les jours », Thibaut

Après un début de course qui semble sourire à Thibaut, les jours passent mais ne se ressemblent pas : des superbes levés de soleil les premiers jours, puis une zone de molle, un passage de front froid actif… Le 12 novembre, Solidaire en Peloton est à la tête de la course, puis soudain chavire.

Thibaut est de retour en Guadeloupe sur sa terre d’enfance

Il n’est heureusement pas blessé, et finit par être secouru par un bateau de sauvetage ! Le trimaran est redressé et ramené au port de Saint Malo. Notre skippeur reprend la route pour la Guadeloupe par avion, avec le souhait de mener à bout ce périple pour la SEP : il rencontre sur place ses partenaires locaux, va visiter des écoles ainsi que des patients atteints de sclérose en plaques et leur famille.

Les 20-21 et 29-30 novembre, des sorties en mer sont organisées sur place avec Thibaut.

« Je fais partie de ceux qui ont la chance de vivre une passion, aujourd’hui j’ai cette formidable opportunité de pouvoir la partager mais aussi de dédier toute l’énergie nécessaire pour des personnes qui n’en ont pas les moyens. Naviguer « utile » est une chance de pouvoir exprimer l’admiration que je porte aux malades dans leur combat de tous les jours. C’est pourquoi je suis fier de la confiance et de la parole que nous confient la Fondation ARSEP, Solidaires En Peloton ainsi que toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques grâce à cette véritable aventure humaine. » Thibaut Vauchel-Camus, skipper du Défi Voile Solidaires en Peloton - ARSEP.

Lou, une marraine et ambassadrice engagée

Lou a 20 ans, et elle vit avec une sclérose en plaques depuis l’âge de 9 ans. Depuis 2018 elle est la marraine du bateau de Solidaire en Peloton.

« Le projet du « Défi Voile - Solidaires En Peloton » et le
bateau m’apportent beaucoup psychologiquement.
M’engager pour faire connaître la sclérose en plaques
m’aide à mieux accepter la maladie.
Cela me fait du bien
d’accueillir d’autres malades et d’échanger avec eux et leur
famille sur le stand des grandes courses et des sorties en
mer que Thibaut fait régulièrement pour les patients et
leurs familles. (…) Ce n’est pas cool d’être malade. Des
initiatives comme le « Défi Voile - Solidaires en Peloton »
nous donnent l’énergie de vivre au quotidien.
Elles nous
invitent à continuer à bouger, à faire du sport et à
s’engager dans un projet qui nous motive. »

Depuis 2014, Sanofi partenaire de Solidaires en Peloton

Sanofi soutient la Fondation ARSEP dans ce beau projet pour un objectif commun : vaincre ensemble la Sclérose en Plaques ! C’est avec autant de plaisir que nous parrainons le bateau Solidaires En Peloton depuis maintenant 8 ans pour le voir naviguer au couleur de la Sclérose en Plaques afin de sensibiliser sur la maladie.

Cette année, les évènements et la ténacité de Thibaut montrent un bel exemple de résilience pour tous les patients qu’il représente.

Pour en savoir plus

  • Le compte Instagram de Thibaut : https://www.instagram.com/defivoilesep/
  • L’actualité de l’ARSEP : https://www.arsep.org/fr/actualites/
  • L’article Sanofi : https://www.sanofi.fr/fr/nos-domaines-therapeutiques/Vivre-avec-une-Sclerose-en-plaques-Sanofi-vous-accompagne/solidaires-en-peloton-arsep
  • Le site de la Route du Rhum : https://www.routedurhum.com/fr

Date de publication : Janvier 2023
7000039840-01/2023

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.