Allergies et SEP : quels liens ?

   La sclérose en plaques est une maladie qui touche le cerveau et la moelle épinière. Ces derniers sont la cible du système immunitaire, qui s’attaque à la gaine de myéline enveloppant les nerfs. De leur côté, les allergies font intervenir différentes réactions immunitaires, suivant d'autres mécanismes que la SEP.

"Les allergies sont évoquées depuis longtemps mais cela n'a jamais été démontré de façon claire", estime le Dr Colamarino. "Et en consultation, j'ai très rarement eu des patients qui ont fait le rapprochement entre leur allergie et une évolution de leur maladie "

Des études ont donc été réalisées pour voir si les deux affections étaient liées et si les allergies avaient un impact sur la sclérose en plaques.

   En 2017, une étude1 a été réalisée sur 1349 patients pour mettre en parallèle les allergies, à l’aide d’un questionnaire, et de l'histoire clinique et radiologique de la SEP. Les auteurs estimaient que les patients ayant des allergies avaient une maladie plus active que ceux qui n'en avaient pas, du fait des allergies alimentaires.

Après avoir éliminé les facteurs pouvant interférer avec les résultats, les patients souffrant d'une allergie alimentaire avaient 1,3 fois plus de poussées que les non allergiques. En revanche, en cas d'allergie médicamenteuse ou environnementale (au pollen par exemple), ce risque n'était pas retrouvé de façon significative.

Pas de preuve sur un lien entre allergie et SEP

"Il est impossible de conclure sur une seule étude", s'exclame le Dr Colamarino, neurologue. "En médecine, il est nécessaire d'avoir plusieurs études reproductibles pour que ce soit fiable (NDLR : retrouvant les mêmes résultats)."

Or ce n'est pas le cas. Citons par exemple cette méta-analyse2 de 2010 qui a compilé toutes les données sur le sujet, sans retrouver d'association entre allergies et sclérose en plaques.

"Cela peut aussi pousser les gens à restreindre leur alimentation, ce qui engendre un stress et peut provoquer des carences", ajoute le Dr Colamarino. "Evidemment, si des gens allergiques observent un lien, ils doivent en parler à leur médecin mais en ce qui concerne les études, nous devons avoir plus de recul avec davantage d'études pour affirmer le lien."

Pour aller plus loin

Sources :

1. Fakih R. Food allergies are associated with increased disease activity in multiple sclerosis. Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry 2019;90:629-635.
https://jnnp.bmj.com/content/90/6/629

2. Monteiro L. Association between allergies and multiple sclerosis: a systematic review and meta-analysis. Acta Neurol Scand: 2011: 123: 1–7.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0404.2010.01355.x

Date de publication : 24.10.2022

7000040027-10/2022

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.