Rapprochons-nous : du nouveau contenu pour les proches de personnes atteintes de SEP

L’annonce du diagnostic d’une sclérose en plaques (SEP) est toujours un choc et bouleverse non seulement la vie du malade mais aussi celle de ses proches. Être « l’aidant » d’une personne malade nécessite une grande générosité, disponibilité et de la bienveillance. C’est un rôle à la fois indispensable et utile, qui requiert de l’énergie et bien souvent de faire quelques sacrifices. C’est aussi pour certains quelque chose qui se fait tout naturellement par amour et compassion. C’est un chemin que doivent prendre la personne malade et ses proches pour que chacun trouve sa place l’un auprès de l’autre.

La compagnie des aidants

Il existe un réseau « La compagnie des aidants » qui comprend ce rôle important dans la vie des malades et propose des initiatives pour aider les aidants qui eux ont aussi ont parfois besoin de répit, de conseils et de solutions. Vous pouvez retrouver l’interview de Claude Kulak, sa présidente sur le site.

« Quand j’entreprends quelque chose, je le fais à fond !», explique Claudie Kulak, présidente du collectif Je t'aide. À partir de son histoire personnelle, elle a construit un réseau d’entraide et de soutien : la Compagnie des Aidants. Les proches peuvent parfois se sentir seuls. Depuis maintenant neuf ans, elle fait tout pour que les aidants soient mieux formés et accompagnés. Pour ces derniers, il est nécessaire d’apprendre à trouver un bon équilibre à la fois dans la relation avec la personne malade et vis-à-vis d’eux-mêmes.

Sep ensemble s’engage aussi pour accompagner ces proches

L’équipe SEP ensemble est consciente du besoin d’information et de soutien à ces personnes qui partagent la vie des patients atteints de sclérose en plaques et elle s’engage à proposer plus de contenu sur son site via la rubrique « Rapprochons-nous » : des témoignages, des conseils, consacrés aux aidants aussi bien appelés aimants. Et elle lance une nouvelle campagne de communication à travers une nouvelle annonce presse.

À la tête de cette nouvelle rubrique, Pascal Douek, médecin nutritionniste et du sport bloggeur, auteur, ancien président de DDB Health et bénévole pour l’Arsep et l‘Unisep... Pascal a une sclérose en plaques depuis février 2012 et il connait bien les enjeux de cette maladie et la répercussion sur l’entourage.

En collaboration avec l’association SEP’avenir, il va alimenter cette rubrique d’interviews d’aidants/aimants, de conseils pour savoir comment repérer les difficultés qui peuvent survenir et trouver des solutions pour les surmonter.

Vivre avec une personne atteinte de sclérose en plaques signifie qu’il faut apprendre à s’adapter, à construire une nouvelle vie, mais ne pas oublier de penser à soi-même.

Publié le : 26/01/2021

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.