Des podcasts de Charlotte
sur SEP Ensemble !

À partir de ce mois de mars, Charlotte vous propose une nouvelle manière de vous informer sur la SEP et sur la vie avec cette maladie : le podcast. En parallèle à ses chroniques écrites, c’est donc également avec sa voix qu’elle partage désormais avec vous son expérience de la maladie, son expertise, ses trucs et astuces, et... son optimisme. À écouter sans modération sur SEP Ensemble, mais aussi sur les plateformes de podcasts.

 

Charlotte, médecin et patiente

Si vous consultez régulièrement sep-ensemble.fr, vous connaissez forcément Charlotte ! Depuis la création du site, elle vous présente chaque mois ses chroniques où elle partage son quotidien et ses astuces pour mieux avec la maladie, ainsi que ses rencontres avec d’autres malades. Avec sensibilité mais aussi une pointe d’humour, elle vous propose une vraie philosophie de vie avec la sclérose en plaques.

Si Charlotte est médecin, elle est aussi journaliste et... patiente. Elle connaît bien la sclérose en plaques puisqu’elle vit avec depuis 1996. Malgré les poussées, les symptômes, la fatigue et les douleurs, elle est parvenue, comme elle le dit elle-même, « à apprivoiser progressivement la maladie et à vivre en bonne intelligence avec elle ». C’est donc un message d’espoir fondé sur l’expérience qu’elle transmet à travers ses chroniques.

Un message qu’elle a souhaité décliner en parallèle sur un autre mode, pour qu’il soit davantage encore partagé. Le choix du podcast s’est imposé naturellement, tant ce média s’est développé ces dernières années.

Podcast, un média en vogue

Le terme podcast est un anglicisme né de la contraction de « ipod », le célèbre baladeur créé par Apple au début des années 2000, et de « broadcast » qui signifie diffusion. Un podcast, c’est donc un fichier audio téléchargeable que chacun peut écouter sur son smartphone. Émissions de radio, actualité, interviews, chroniques, reportages, documentaires, humour, culture, fictions, etc., les thématiques et les formats sont très nombreux et variés.

Si les podcasts existent depuis plus de 15 ans, ils ont mis longtemps à s’imposer en France. Mais c’est désormais chose faite. Ainsi, selon l’institut Médiamétrie, les Français sont de plus en plus séduits par ce type de média. En décembre 2020, près de 92 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming en France (1). Au cours des deux mois précédents, le nombre d’écoutes et de téléchargement a dépassé les 100 millions ! Pour Médiamétrie, les Français sont aujourd’hui « fans de podcasts ».

Ce succès grandissant des podcasts répond indéniablement à une attente. Le format audio est adapté à un grand nombre de situations. Dans les transports, dans la rue, chez soi, il est très facile d’écouter une émission avec son smartphone et une paire d’écouteurs ou un casque. De plus, l’écoute audio permet de faire autre chose en même temps : marcher en ville (sans risquer de se prendre un poteau !), manger sur le pouce, repasser, faire le ménage, préparer un repas... Il est ainsi possible de s’informer ou de se divertir sans être totalement accaparé par un écran.

Les podcasts de Charlotte

Pour Charlotte, les podcasts présentent un autre grand intérêt : ils sont accessibles à toutes celles et tous ceux qui rencontrent des difficultés à lire sur un écran, du fait des troubles visuels ou cognitifs associés à la maladie.

C’est pourquoi elle s’est lancée dans l’aventure avec enthousiasme. Après une phase d’exploration pour rechercher le bon ton de voix et la bonne expression narrative, elle a commencé l’enregistrement de ses premiers podcasts en janvier dernier.

À partir de ce mois de février, vous pourrez écouter les chroniques audio de Charlotte. Les épisodes seront relativement courts, de l’ordre de 6 à 8 minutes, pour faciliter l’écoute en toutes circonstances. Chaque épisode sera consacré, comme les chroniques écrites, à une thématique liée à la maladie vu sous l’angle du vécu. « Mon objectif est de poursuivre le partage d’expérience avec les autres malades, pour que chacun d’entre eux vive le mieux possible et soit dans une dynamique positive ».

Les podcasts de Charlotte sont à retrouver sur sep-ensemble.fr, ainsi que sur les principales applications et plateformes de streaming (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts notamment).

(1) Médiamétrie. La mesure des Podcast en décembre 2020. Communiqué de presse. 7 janvier 2021.

Publié le : 15/03/2021

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.