Comprendre la SEP

« Le système nerveux central (SNC)
est l’ensemble formé par le cerveau… »

Comprendre la SEP

« Le système nerveux central (SNC) est l’ensemble formé par le cerveau… »

Aidants - Définition

« Quel que soit le nom
qu'on leur attribue… »

 

 

Sep et sexualité : les réponses à vos questions (vidéo)

Nos experts ont répondu à vos questions sur les troubles sexuels dans le cas d’une sclérose en plaques.

Vous trouverez dans cet article six vidéos en réponse aux questions suivantes sur la sexualité :

Vous êtes-vous déjà demandé comment et dans quel cadre se manifestent les troubles sexuels chez la femme et chez l’homme ? Quelles en sont les origines et comment y remédier ?

En réponse aux questions posées sur la plateforme Carenity sur le thème de la sexualité dans la sclérose en plaques, trois experts prennent la parole :

Notre première experte est le Dr Sophie Pittion, neurologue au CHU de Nancy. Le deuxième expert est Sébastien Edmond, Infirmier d'éducation thérapeutique dans la SEP à l’Hôpital du Val-de-Grâce de Paris.

  • Le Dr Maria Carmelita Scheiber-Nogueira, neurologue et neuro-urologue au CHU de Lyon ;
  • Claire Guillon, infirmière-sexologue dans la SEP au CHU de Toulouse ;
  • Brigitte Boudoires Furic, infirmière-sexologue pour le réseau SEP Ile-de-France Ouest.

Sclérose en plaques : Quels troubles sexuels chez la femme ?

La baisse de la libido est un des symptômes fréquents lorsque l’on vit avec une sclérose en plaques. Nos experts expliquent en vidéo comment les troubles sexuels se manifestent chez la femme et quelles sont les circonstances de leur apparition, en fonction de l’âge du patient ou encore de la forme de SEP.

Sclérose en plaques : Quels troubles sexuels chez l’homme ?

Les hommes atteints de sclérose en plaques peuvent eux aussi être concernés par des troubles sexuels. Nos experts font le point en vidéo sur la manifestation de ces troubles et sur les circonstances de leur apparition, en fonction de l’âge du patient ou encore de la forme de SEP.

D’où viennent les troubles sexuels dans la sclérose en plaques ? ?

En quoi l’atteinte de la myéline dans le cas d’une sclérose en plaques se répercute-t-elle sur la vie sexuelle des patients ? Toutes les réponses à vos questions sur les origines des troubles sexuels avec nos experts.

Quels sont les effets des troubles sexuels sur l’estime de soi ?

En quoi l’atteinte de la myéline dans le cas d’une sclérose en plaques se répercute-t-elle sur la vie sexuelle des patients ? Toutes les réponses à vos questions sur les origines des troubles sexuels avec nos experts.

Quels sont les effets des troubles sexuels sur le couple ?

Les craintes et les frustrations liées aux troubles sexuels peuvent affecter la relation de couple. Comment retrouver l’intimité perdue au fil du temps ? Réponses et conseils de nos experts.

Troubles sexuels : Comment oser en parler ?

Les effets de la fatigue peuvent affecter le moral et les relations avec l’entourage : famille, amis, collègues…Comment mieux communiquer avec les personnes autour de soi lorsque l’on vit avec une sclérose en plaques ? Les conseils de nos experts, une neurologue et un infirmier spécialisé dans la sclérose en plaques.

Publié le : 06/11/2014 Mis à jour le : 29/03/18

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.