SEP : une routine matinale pour optimiser sa journée ?

Bien commencer la journée, c’est essentiel avec une SEP ! Un bon petit-déjeuner, quelques étirements ou exercices de yoga, un peu de sport pour les plus courageux et de la méditation, c’est la routine gagnante pour partir du bon pied.

Pourquoi une « morning routine », comme l’appelent les Anglo-saxons ? Pour se simplifier la vie, optimiser son énergie et se préparer mentalement à affronter la journée.

Un petit-déj riche en énergie

Après 8 heures de sommeil et donc de jeune (10h en ce qui me concerne), le corps a besoin d’énergie et la trouve dans le petit-déjeuner. Celui-ci doit être équilibré et savoureux, pour un maximum de plaisir.

Le petit-déjeuner est sacré pour moi ! Le matin, j’adore mes tartines beurrées de pain complet ou aux céréales, accompagnées de 2 pruneaux ou d’un fruit (à privilégier aux jus) et d’un laitage. Le week-end, je prends un œuf à la coque pour les protéines, du fromage frais ou de la truite fumée.

J’essaie d’alterner ce type de petit-déjeuner avec un autre, plus équilibré : un bol de fromage blanc ou de dessert végétal (soja ou autre), dans lequel je mets du muesli complet ou des flocons d’avoine, et quelques fruits coupés en morceaux. Petite astuce, pour me simplifier la vie, je prends des fruits rouges surgelés.

Un verre d’eau puis un mug de thé ou un café apportent du liquide pour réhydrater le corps.

La méditation ou l’hypnose pour démarrer zen…

Vous êtes stressés ou anxieux ou en recherche de sérénité ? Vous apprécierez une séance de relaxation pour se préparer à affronter la journée. Elle peut être faite en se réveillant, pour émerger doucement ou après le petit-déjeuner.

J’adore la méditation en pleine conscience ; certaines applis offrent des méditations guidées variées, permettant de travailler sur soi, la gestion des émotions, du stress, des relations et même de l’énergie. Je reconnais que je préfère une séance le soir, pour clôturer sereinement ma journée avant de dormir (je le recommande à tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil ou dont le sommeil est perturbé par l’angoisse et le stress).

Autres variantes : l’hypnose, qui m’aide encore plus à mieux vivre les douleurs chroniques. Elle m’offre un aller simple vers un « autre monde » où douleurs, contrariétés et émotions négatives sont atténuées. Certaines personnes sont, elles, plus sensibles à la sophrologie. L’essentiel est de trouver le support qui vous convient le mieux.

Les étirements, incontournables !

La spasticité et les raideurs musculaires sont fréquentes avec une SEP. Ils rendent les étirements essentiels le matin. Mais même sans spasticité, ils augmentent la mobilité et la souplesse et sont donc conseillés à tous les patients.

Je vous recommande cet article pour connaître les étirements recommandés.
https://www.sep-ensemble.fr/chroniques-charlotte/auto-etirements-sclerose-en-plaques

Pas de panique si vous n’êtes pas du matin, 10 mn peuvent suffire ! Ajouter une séance d’étirements le soir maximise les résultats et est indispensable en cas de spasticité.

Yoga ou taïchi pour combiner les bienfaits

Le yoga offre une pause salutaire et un retour vers soi. Il combine relaxation, respiration et enchaînement de postures. Celles-ci font travailler l’équilibre, la souplesse et aussi les muscles, tout en douceur. Les exercices de respiration, essentiels dans le yoga, le rendent particulièrement relaxant.

Autre alternative, le taïchi. Censé harmoniser l’énergie (chi ou qi en mandarin), le taïchi est idéal pour travailler sa souplesse, son équilibre et renforcer les muscles. Vous avez peut-être déjà observé un cours de taïchi dans un parc ? Après des échauffements et assouplissements, les participants exécutent des mouvements effectués dans un ordre bien précis. Les cours consistent donc à apprendre ses mouvements et à les enchaîner avec grâce (si possible !).

Personnellement, je préfère me mettre au travail plus rapidement tant que j’ai un peu d’énergie. Mais le je jour où je travaillerai moins, je me mettrai au yoga le matin, promis.

Du sport pour tous

Vous êtes en forme le matin et avez suffisamment de temps ? Ajoutez à votre routine matinale 10 ou 15 minutes de sport, tel que la gym douce, le vélo d’appartement ou encore marche rapide. https://www.sep-ensemble.fr/la-sep-au-quotidien/marcher-avec

Après une journée passée à travailler ou à gérer la logistique familiale, il est rare d’avoir suffisamment d’énergie pour faire du sport le soir. Or il a de nombreux bienfaits dans la SEP, dont celui de diminuer la fatigue.

Il peut aussi s’agir d’exercices tirés de l’activité adaptée (pour tout savoir, écoutez ce podcast https://www.sep-ensemble.fr/la-sep-au-quotidien/Activite-physique-adaptee).

Des affirmations positives pour vous motiver ?

La grande mode sur les réseaux sociaux a été d’ajouter à sa routine matinale des affirmations positives. Héritages des mantras indiens, elles sont des déclarations simples, censées vous conditionner positivement.

Par exemple, il peut s’agir de « Je suis très motivée, je suis ouvert(e) aux changements, j’avance dans mes objectifs, je suis épanoui(e), capable d’accomplir ce projet » etc. A vous de trouver les phrases qui vous parlent si les affirmations positives vous séduisent.

Après cette routine, vous serez en pleine forme pour votre journée et encore plus efficace ! Pas de panique si vous n’êtes pas du matin, il est hors de question d’ajouter une contrainte de plus à celles que la maladie provoque déjà. Si certaines activités vous plaisent ou vous semblent utiles, vous pouvez effectuer ces suggestions tout au long de la journée, aux moments qui vous conviennent le mieux.

Date de publication : Mars 2024
240301113740HR - 03/2024

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.