Qu'est-ce que l'activité physique adaptée ?

L’enseignement en activités physiques adaptées est une profession dont on parle de plus en plus. Le 1er mars 2017, un décret est entré en vigueur pour permettre aux médecins de prescrire des séances aux patients souffrant d'une affection longue durée. Et en 2021, un amendement de l'Assemblée nationale a ajouté les maladies chroniques et les personnes présentant des facteurs de risque.

L'objectif ? Faire bénéficier les personnes ayant des besoins spécifiques, des avantages d'une activité régulière qui tient compte de leurs contre-indications et limites.

"Mon métier consiste à adapter n'importe quelle activité physique aux besoins spécifiques de chacun, en lien avec une pathologie, une déficience, la sédentarité ou encore un accident", définit Hugo Mestrallet, enseignant en APA et coach sportif. "Les personnes savent souvent qu’elles doivent bouger davantage, sans forcément le faire. C'est là que j'interviens pour réussir à motiver le patient et à lui faire changer durablement ses habitudes."

Une discipline différente de la kinésithérapie et du coaching


L'APA promeut l'activité physique en lien avec la santé ou le handicap. Elle est enseignée en licence aux étudiants en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

"L'enseignant en APA est plus en retrait que le kinésithérapeute qui peut mobiliser le patient", évalue Hugo Mestrallet "Par exemple lors d'une rééducation, on intervient après pour optimiser le réentraînement à l'effort et le renforcement musculaire, dans la continuité de ce que font les kinésithérapeutes. Quant aux coaches, ils n'ont pas les connaissances physiologiques, psychologiques et sociales des pathologies pour adapter l'activité physique en fonction des besoins spécifiques."

Autre différence : la kinésithérapie est prise en charge par la CPAM, sur ordonnance, tandis que l'APA, même si elle peut être prescrite par le médecin, n'est pas remboursée. C'est un frein pour certains patients puisque les tarifs s'échelonnent entre 30 et 50€ l'heure en moyenne,

"En revanche, certaines complémentaires santé peuvent en prendre en charge une partie, sous certaines conditions", ajoute l'enseignant en APA.

Les bienfaits de l'APA dans la SEP

"Déjà, les bénéfices sont les mêmes que pour les personnes sans sclérose en plaques : se maintenir en forme", s'exclame Hugo Mestrallet. "En plus, l'objectif est de travailler sur la continuité de l'activité physique adaptée, qui est compliquée par la fatigabilité des personnes. C'est un enjeu considérable !"

Le renforcement musculaire, la souplesse et l'équilibre sont travaillés, de façon durable. Et les objectifs sont affinés en fonction de chacun dans les séances individuelles.

Christian a connu Hugo lors d'un séjour en centre de rééducation, où il était hospitalisé du fait d'une exacerbation des symptômes de sclérose en plaques.

"Je ne pouvais plus me servir de mes jambes ni de mes bras et j'ai passé 22 mois au centre", explique-t-il. "L'APA m'a aidé à progresser rapidement avec des exercices variés grâce au matériel. Ensuite, j'en ai aussi fait à la maison, où c'était plus de l'entretien car il y avait moins de matériel à utiliser."

Quant à Julia, qui est en fauteuil roulant et reste autonome pour les activités quotidiennes de la maison, "cela apporte un bien-être moral et physiquement, j'ai davantage de force musculaire. Je fais de l'APA en plus de la kinésithérapie depuis un an parce que plus je bouge et plus je me sens bien !"

L'enseignant en APA a aussi une valeur ajoutée dans la pratique à long terme de l'activité.

"La motivation est un vrai sujet", s'exclame Hugo Mestrallet. "J'amène toujours un côté ludique aux séances pour motiver davantage."

L'activité physique adaptée en pratique

Pour trouver un enseignant formé en APA, il est possible de s'adresser à son généraliste, à sa mairie ou regarder sur le site du syndicat des enseignants en APA (mais tous ne sont pas inscrits).

Les professionnels en APA exercent en libéral (auprès de particuliers), en associations, et pour certains dans les cliniques et les hôpitaux (le plus souvent en groupe).

Pour aller plus loin

Sources :

Liens :

7000029157-07/2022