Faire du sport : pourquoi, Comment ?

Le sport, c'est la grande mode ! Et c'est bon pour le corps comme pour l'esprit... Il est désormais fortement recommandé à tous les patients atteints de sep, à la fois pour agir sur les muscles, l'équilibre, lutter contre la fatigue ou évacuer le stress. Encore faut-il réussir à se motiver lorsque l'on est cloué sur son canapé par la fatigue… Voici quelques moyens pour y parvenir.

Rappelez-vous toutes les bonnes raisons de faire du sport : diminuer la fatigue, vous muscler ou entretenir sa musculature, vous réconcilier avec votre corps en améliorant ce que les psys appellent "l'image de soi", booster votre moral (au bout de 40 mn, le corps produit des endorphines, les hormones du bonheur, ce qui fait "planer" et rend certains accros !), ou encore affiner votre silhouette, vous changer les idées, chasser le stress, mieux dormir… Autres intérêts de l'activité physique : lutter contre l'ostéoporose, les troubles du transit, diminuer les risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires, de surpoids ou encore de diabète. Si ce n'est pas motivant, tout ça !

Honnêtement ? Toutes ces raisons ne fonctionnent absolument pas chez moi quand je suis scotchée par la fatigue sur mon canapé.

Premier conseil : choisissez un sport que vous aimez, c'est la base ! Sinon, vous irez 2 fois et abandonnerez sans scrupule. Si vous prenez plaisir à pratiquer une activité, vous traînerez moins les pieds les jours de pluie ou ceux où vous êtes fatigué. Et forcément, il y en aura beaucoup plus que pour quelqu'un de non malade.

Charlotte

Allez-y avec un ami : à plusieurs, c'est plus motivant et cela vous permet de concilier vie sociale et vie sportive en une séance. Quand vous aurez envie de traîner chez vous, votre ami vous boostera pour que vous vous joignez à lui.

Ou rejoignez un club : zumba, taïchi, gym,… Mais il est essentiel dans ce cas que votre professeur soit au courant de votre maladie afin de ne pas vous imposer des exercices trop ardus et de respecter votre fatigue.

Faites des séances courtes, pour respecter cette fatigabilité. Je fais par exemple 15 ou 30 mn de gym plusieurs jours par semaine.

Enfin, faites des pauses régulières (15 mn d'activité, 5 mn de pause par exemple, à adapter à votre forme du jour bien sûr).

Si vous êtes en poussée, demandez à votre médecin si vous pouvez continuer à pratiquer votre sport. Je reconnais qu'entre la fatigue et les différents symptômes, le sport est le cadet de mes soucis dans ces moments-là ! Alors, pas de culpabilisation…

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.