Le 6 octobre, la journée des aidants​

Comme chaque année, la 12ème édition de la journée nationale des aidants fait le point sur le rôle des aidants. Elle a mis en exergue les 11 millions d’aidants qui officient chaque jour aux côtés d’un proche malade, vieillissant ou handicapé. Retour sur les temps forts de cette journée, riche en événements et en communications.

La journée nationale des aidants, c’est tous les ans et c’est le 6 octobre. Elle rassemble tous les acteurs qui œuvrent en faveur des aidants. Portée par le Collectif « Je t’Aide(1) », qui réunit 27 structures, de nombreux événements et manifestations ont été organisés dans toute la France.

Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social se mobilisent chaque année pour que les aidants soient reconnus et qu’ils aient des droits concrets. Des rencontres ont été organisées non seulement pour informer les aidants sur leurs droits et les aides mises à leur disposition mais également pour leur permettre d’échanger de manière conviviale.

Pour cette 12ème édition 2021, la mobilisation a porté sur le thème de l’isolement social, thème choisi par les aidants eux-mêmes. Ce thème résonne fortement avec l’impact de la crise sanitaire qui a empiré la situation des aidants. En effet, les aidants ont souffert tout particulièrement d’isolement social et de solitude pour 50% d’entre eux, contre 10 à 15 % au niveau national (2).

Plus de 250 événements organisés dans toute la France

De nombreuses rencontres régionales et nationales ainsi que des opérations de communication ont eu lieu autour de la journée du 6 octobre.

Le mardi 5 octobre 2021, une nouvelle édition de la soirée Paroles d’aidants était organisée au Ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec la Fondation April et l’association JADE (Jeune AiDants Ensemble) et en présence de la Ministre en charge de l’autonomie, Mme Bourguignon. Un temps était consacré aux jeunes aidants : quels impacts le fait d’être d’aidant engendre-t-il pour la vie scolaire, la vie sociale et la construction de la personnalité de ces adultes en devenir ?

La Fédération des plateformes d’accompagnement et de répit a organisé sa première édition de la Journée Régionale des Aidants (JRA) dans les Hauts de France, en présence de la Ministre en charge de l’autonomie, Mme Bourguignon. Lors de cette journée ont été détaillées les politiques en faveur des aidants : programmes de formation, retour sur les 1 an du congé de proche aidant, répit, expérimentation en cours sur le baluchonnage, etc… Le baluchonnage est une solution de répit pour l’aidant. Un professionnel se rend au domicile de la personne en perte d’autonomie pour permettre à l’aidant de souffler jusqu’à cinq jours.

La Compagnie des aidants a démultiplié les actions lors de la journée nationale. Engagée aux côtés de l’OCIRP (Union d'organismes de prévoyance) sur la situation des aidants salariés, la caravane tous aidants qui sillonne la France était à Marseille pour écouter et soutenir les aidants. La Compagnie des aidants était également présente à la conférence sur les aidants organisé par le Gérontopôle Sud de Marseille. Dans le département des Hauts-de-Seine, ils ont animé le colloque « Être aidant aujourd‘hui » et une conférence avec pour sujet « Être aidant : comment s’occuper de soi ? » dans le département de la Seine-Saint.



L’Association Française des Aidants a créé, il y a plus de 18 ans, les Cafés des aidants. Plus de 50 Cafés des aidants ont été organisés pour la journée nationale des aidants afin de lutter contre l’isolement social. Ce sont des lieux, des temps et des espaces d'information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Une campagne de communication pour valoriser les aidants, ces personnes invisibles

Pilotée par le collectif « Je t'Aide », cette campagne de 3 visuels déclinée en affiches et flyers met en avant la double vie des aidants, souvent autant méconnue d'eux-mêmes que du grand public ainsi que les difficultés quotidiennes de la vie d’aidant.
Le collectif « Je t'Aide » a souhaité sensibiliser le grand public sur la charge mentale de l'aidance.
Les visuels sont visibles ici (https://www.carenews.com/carenews-info/news/le-collectif-je-t-aide-deploie-une-campagne-sur-le-statut-meconnu-des-aidants).
3 situations qui reflètent la façon dont les aidants vivent leur accompagnement auprès d'un proche.

Une remise de prix

Le Prix Initiatives Aidant, est un prix qui récompense des structures proposant des solutions concrètes aux aidants. Avec plus de 30 projets reçus, le jury, composé exclusivement d’aidants, a pu juger la créativité, l’implication et la mobilisation des participants pour proposer des solutions adaptées au quotidien des aidants et rompre leur isolement social. Le jury composé d’aidants a remis le 6 octobre les prix aux 5 lauréats qui se sont vu attribuer une aide financière de 4 000 €. Les 5 projets sont visibles ici (https://www.silvereco.fr/le-collectif-je-taide-recompense-5-laureat-es-pour-la-4e-edition-du-prix-initiatives-aidant-es/311519809)

Des formations pour les aidants

L’Association française des aidants délivre des formations qui sont gratuites et qui sont destinées à tous les aidants.
Des associations qui représentent certaines maladies ont profité de cette journée pour annoncer leurs programmes de formation.
Le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) propose une « semaine des aidants » en mettant en avant la formation des proches aidants de personnes autistes.
L’Unafam (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) propose aux aidants des sessions gratuites d’information et de formation, partout en France.

Congé proche aidant

Depuis un an, seulement 15 900 personnes ont demandé à bénéficier d’un congé proche aidant. Ce congé permet de s'arrêter de travailler pendant trois mois pour s'occuper d'un proche âgé ou handicapé. Or seulement 5 000 personnes selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) en ont bénéficié. Ce faible nombre s’explique en partie par la faible notoriété du dispositif mais aussi par son caractère trop restrictif, qui ne s’adapte pas à la réalité de tous les aidants. Cette aide, mise en place il y a environ un an permet à une personne en activité professionnelle, de s'arrêter pour s'occuper d'un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Financée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, cette "allocation journalière du proche aidant" (AJPA) atteint 52,08 euros net par jour pour une personne seule.

Cette situation a conduit à une évolution du congé proche aidant dans la cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2022. Le congé proche aidant sera élargi aux aidants qui assistent des personnes en situation de handicap GIR4 (voir la définition du GIR4 https://www.grille-aggir.fr/gir-4/) à l'heure actuelle, seuls les handicaps GIR1 à GIR3 (les plus lourds) sont éligibles à ce congé. Par ailleurs, l'indemnisation sera revalorisée : tandis qu'actuellement, les proches aidants en couple touchent 43 euros nets par jour et 52 euros par jour lorsqu'ils sont isolés, elle montera à 58 euros nets par jour. Cette revalorisation financière concernera aussi le congé pour un enfant gravement malade.

Une meilleure connaissance des aidants

La journée nationale est aussi l’occasion de communiquer sur des études qui ont été menées pour l’événement.

Selon une étude Ispos/Unknowns réalisée pour l'assureur Macif et publiée pour la journée nationale, 91 % des aidants assurent auprès de leur proche au moins une mission relevant du rôle de soignant (soin des escarres, kiné, pansements...), 45 % des aidants déclarent que l’aide apportée a un impact négatif sur leur vie sociale et familiale (3).

Selon une étude publiée mardi par la Drees, le service statistique des ministères sociaux, quelque 725 000 aidants doivent soutenir un de leurs parents âgé de 60 ans ou plus vivant encore à son domicile, tout en ayant encore des enfants à charge (4).

Références

  1. https://associationjetaide.org/
  2. Baromètre annuel de la Fondation April - https://www.fondation-april.org/comprendre/barometre-et-etudes-aidants
  3. https://www.aveclesaidants.fr/
  4. Aider son parent âgé en ayant des enfants à charge. Quelle est la situation de cette génération pivot ? - LES DOSSIERS DE LA DREES N° 83 - Octobre 2021

Publié le : 07/10/2021

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.