SEP et contraception

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie à prédominance féminine survenant avec une prévalence élevée vers l’âge de 30 ans, précisément chez les femmes en âge de procréer. Quel est l’impact des hormones sur la SEP ? La contraception est-elle compatible avec les traitements prescrits pour la prise en charge de la maladie ? Quelle contraception privilégier ? Point par point, nous allons apporter des éléments de réponse à ces questions.

Hormones et SEP1

De larges études épidémiologiques1 ont conclu que la contraception hormonale n’aggravait pas la maladie et ne favorisait pas son déclenchement.

Par ailleurs, au cours de la grossesse, une étude européenne suggère une réduction des poussées lors des 3 derniers mois de gestation par rapport à l’année précédant la grossesse2 (en revanche, une recrudescence du risque de poussées pourrait survenir immédiatement après l’accouchement). Également, tout laisse croire aujourd’hui que pour les patientes atteintes d'une SEP, la grossesse n'aggrave pas le pronostic à long terme, ni n’impacte le handicap.2,3

Mais quel est précisément l’effet des hormones sur la SEP ? On sait qu’un certain nombre d’arguments plaident pour une influence du genre (masculin ou féminin) et des hormones sexuelles dans le déclenchement et l’évolution de la SEP, tels que la nette prédominance féminine et la réduction de la fréquence des poussées lors de la grossesse.1 Et effectivement, des études ont montré que les hormones sexuelles féminines (œstrogène et progestérone) avaient une action modulatrice sur le système nerveux central des patients atteints de SEP.1

Contraception et traitement de la maladie

Les femmes atteintes de SEP sont désormais encouragées à avoir des enfants si elles le souhaitent, les données des études étant très rassurantes à ce sujet.4 De plus, aucune relation entre infertilité et SEP n'a été établie à ce jour.2

Pour autant, les traitements de fond prescrits dans la SEP ne sont pas tous recommandés lors de la grossesse. Il existe en effet des risques connus pour le fœtus avec certains d’entre eux.4,5 Ainsi, l’utilisation d’une contraception efficace est parfois nécessaire avec certains médicaments pour la SEP. Quand survient un désir de maternité, il doit être soigneusement planifié avec le neurologue traitant qui adaptera le traitement.

Par ailleurs, il ne semble pas que la contraception hormonale réduise l’action des médicaments prescrits pour la SEP ou à l’inverse que ces médicaments nuisent à l’efficacité de la contraception.6

La contraception, oui, mais laquelle6 ?

Quand un risque pour le fœtus est identifié, une contraception efficace (avec un fort indice de fiabilité, cf. tableau OMS7) est proposée. De manière générale, tous les modes de contraceptions peuvent être utilisés chez les patientes atteintes de sclérose en plaques.6 Il convient cependant de faire un choix adapté au cas par cas et au mode de vie.

Pour certaines, des contraintes supplémentaires peuvent être à évaluer, comme la difficulté à avaler les pilules ou la dextérité manuelle nécessaire pour placer les anneaux vaginaux par exemple. En effet, au-delà de l'indice de fiabilité propre à chaque méthode contraceptive, l’efficacité d'une méthode contraceptive dépend aussi de sa bonne utilisation qui est à prendre en compte.6

Pour le choix d’une option contraceptive, il convient d'aborder avec son médecin toute la gamme et l'efficacité des méthodes disponibles.5

Pour les injections intramusculaires de progestérone tous les 3 mois, un suivi attentif est nécessaire en raison de légers changements possibles dans la densité minérale osseuse, ce qui peut être ennuyeux chez des femmes ayant une mobilité réduite.

Les contraceptifs hormonaux combinés (contraceptifs oraux oestroprogestatifs combinés à faible dose, patch hormonal et anneau vaginal) sont à éviter chez les femmes à risque d’immobilisation prolongée (déplacement en fauteuil notamment), car, du fait de cette immobilisation, elles ont un risque majoré de thrombose et d’embolie.

Quant aux autres méthodes, barrière (préservatifs, diaphragmes…) et autres méthodes non médicamenteuses, elles peuvent être utilisées, mais leur indice de fiabilité n’est pas au niveau attendu.

Ainsi, chez une femme atteinte de SEP prenant des traitements potentiellement à risque pour le fœtus, les méthodes plus efficaces sont à privilégier (voir tableau OMS7). Stérilets et implants peuvent être retirés facilement à tout moment si la femme désire une grossesse.

Différents types de contraceptions compatibles avec les traitements de la sclérose en plaques

L'important est de trouver, en accord avec son gynécologue, la meilleure option pour éviter une grossesse non désirée ou retarder la grossesse jusqu'à ce que les médicaments à risque aient été remplacés et de planifier la grossesse pendant une période durant laquelle la SEP est stable.

En résumé, la contraception est tout à fait possible et même recommandée sous traitement de fond. Elle doit être choisie avec soin car l’efficacité doit être au rendez-vous. Neurologues et gynécologues doivent être impliqués conjointement dans les prévisions de grossesse pour adapter au mieux le traitement et éviter tout risque.

Pour aller plus loin

tableau d’efficacité des différentes méthodes contraceptives par l’OMS

Sources :

  1. Bricaire C. Sclérose en plaques et hormones sexuelles. La Lettre du Neurologue. 2012 ; 16 (6) : 204-206.
  2. Lamaita R. et al. Multiple Sclerosis in Pregnancy and its Role in Female Fertility: A Systematic Review. JBRA Assisted Reproduction. 2021; 25(3):493-499.
  3. Gavoille A. et al. Investigating the Long-term Effect of Pregnancy on the Course of Multiple Sclerosis Using Causal Inference. American Academy of Neurology. 2022. DOI: 10.1212/WNL.0000000000206774.
  4. Kaisey M. et al. Multiple sclerosis management and reproductive changes. A guide for general neurologists. Neurology: Clinical Practice. 2018; 8(2): 142-147.
  5. Vukusic S. et al. Pregnancy with multiple sclerosis. Revue Neurologique. 2021 ; 177 : 180-194.
  6. Houtchens M.K. et al. Contraception for women with multiple sclerosis: Guidance for healthcare providers. Mult Scler. 2017; 23(6): 757–764.
  7. OMS 2020 :https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/family-planning-contraception

En savoir plus :

Date de publication : Février 2023
7000040733-02/2023

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.