5 conseils pratiques pour réussir ses vacances avec une SEP

En train, en avion, en France ou à l'étranger, voyager avec une sclérose en plaques demande un peu d'organisation. Partez sereins avec ces quelques conseils pratiques pour réussir ses vacances!

Préparer son voyage :

Vérifiez que vos vaccinations soient à jour, ou si certains vaccins sont nécessaires pour entrer dans le pays (par exemple la fièvre jaune). La société européenne de la sclérose en plaques a rappelé en 2019, études à l'appui, que les vaccins n'étaient pas associés à un risque accru de déclenchement d'une poussée.

En revanche, pour le vaccin contre la fièvre jaune, un risque de poussée ne peut pas être exclu ; le choix de vacciner se fera au cas par cas, en mesurant les bénéfices de la vaccination et les risques.

Conseil de bon sens, il est impératif de se renseigner sur la météo si l'on souffre d'un phénomène d'Uhthoff, certaines périodes pouvant être plus propices que d'autres.le choix de vacciner se fera au cas par cas, en mesurant les bénéfices de la vaccination et les risques.

Prévoyez assez de médicaments

Une valise perdue ou livrée en retard, un vol de sac... et les médicaments que l'on doit prendre disparaissent ! Pour éviter cette situation stressante, prévoyez de mettre un jeu de médicament dans votre valise et un autre dans votre sac à main.

Emportez également l'ordonnance originale du médecin avec vous, avec le nom des médicaments écrits en dénomination commune internationale (et non en noms commerciaux) si vous partez à l'étranger. Idéalement, la traduction en anglais peut être réclamée par les autorités de contrôle de sécurité ou de douane. Une attestation précisant les médicaments et le matériel peut être nécessaire en fonction de la destination (plus de détails sur le site de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament : https://ansm.sante.fr/vos-demarches/patient/voyager-avec-mes-medicaments)

De même, si vous voyagez avec des sondes urinaires, placez-en dans votre valise et gardez-en quelques-unes sur vous.

Demandez une assistance en cas de mobilité réduite

La SNCF propose un service d'assistance pour les trains nationaux et internationaux. La demande doit être fait au moins 48 heures avant le départ. Air France, par exemple, propose son service Saphir dès la réservation et jusqu'à 48 heures avant le décollage. Le délai nécessaire peut varier suivant les compagnies,

Ces services assurent une assistance et un fauteuil de transfert. Ils peuvent se révéler lents donc il est judicieux de prévoir une marge suffisante...

Demandez la carte européenne d'assurance-maladie

Si vous voyagez en Europe, ma carte européenne d'assurance-maladie permet de bénéficier des mêmes conditions d'assurance qu'en France. Sa demande se fait auprès de sa CPAM ou sur l'appli Ameli, disponible sur Apple store ou Google store.
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/votre-carte-vitale-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam/commander-une-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam

Faites-vous aider par une agence spécialisée

Cette option a évidemment un coût mais elle peut ôter un stress considérable dans l'organisation. Elle facilitera également le déroulement du voyage, les agences connaissant les lieux accessibles du pays visité.

Pour aller plus loin

Sources :

Liens :

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.