SEP et ménopause : ce qu’il faut savoir

A l’approche de la cinquantaine, toute femme atteinte d’une SEP se pose forcément la question de la survenue de la ménopause et de ses éventuelles conséquences. Les recherches menées jusqu’à présent sont plutôt rassurantes : elles ne mettent pas en évidence un impact direct de la ménopause sur l’évolution de la maladie. Mais les symptômes de la SEP comme de la ménopause peuvent être plus marqués. Il faut par ailleurs surveiller l’ostéoporose de façon régulière chez les femmes ménopausées atteintes de SEP. Le point avec le Dr Élisabeth Maillart, du Département des maladies du système nerveux de l’Hôpital Pitié-Salpétrière à Paris.

L’âge de survenue de la ménopause

Chez les femmes atteintes de sclérose en plaques, l’âge moyen de survenue de la ménopause est de 51 ans. C’est également à cet âge que la ménopause se produit en moyenne dans la population générale féminine. La SEP ne modifie donc pas l’apparition de la ménopause au cours de la vie (1,2). La seule exception concerne les femmes qui présentaient une forme sévère de la maladie et qui ont reçu un traitement par certaines chimiothérapies après 35 ans. Après cet âge, ces médicaments peuvent en effet avoir une influence sur la fertilité et induire une ménopause précoce. Normalement, les femmes concernées ont été informées de ces conséquences possibles. Aujourd’hui, ce type de chimiothérapie est rarement prescrit pour le traitement de la SEP (1).

L’évolution de la SEP

Les données scientifiques actuellement disponibles sur cette question ne sont pas concluantes. Certaines études tendent à montrer qu’une aggravation de la SEP ou de ses symptômes survient au moment de la ménopause chez une partie des femmes touchées par la maladie. D’autres études ne retrouvent pas cette observation. C’est dans tous les cas une question compliquée à étudier de façon précise, compte tenu de l’influence possible de nombreux facteurs sur l’évolution de la maladie (l’âge par exemple). Dans tous les cas, il n’a pas été montré jusqu’à présent que la ménopause ait un impact direct sur le cours évolutif de la SEP (1-4).

Les troubles associés à la ménopause

La pré-ménopause et le début de la ménopause peuvent être associés à différents symptômes tels que des bouffées de chaleur, des troubles de l’humeur, du sommeil ou de la concentration. Les quelques études réalisées jusqu’à présent pour savoir si ces troubles sont ou non plus fréquents chez les femmes atteintes de SEP sont contradictoires. Certaines rapportent une fréquence légèrement plus élevée des troubles de la ménopause alors que d’autres ne trouvent pas différence avec ce qui est observé chez les femmes non malades. Il s’agissait toutefois d’études réalisées avec un petit nombre de femmes. Il est donc difficile d’en tirer des conclusions définitives. De plus, les troubles de la ménopause et ceux de la SEP peuvent être similaires, comme ceux concernant l’humeur ou le sommeil, et il est compliqué de savoir précisément s’ils sont dus à l’une ou à l’autre. En tout état de cause, si la SEP a une influence sur les troubles de la ménopause, celle-ci ne semble pas importante (1-4).

Le traitement hormonal substitutif

Le traitement hormonal substitutif permet de réduire, voire de supprimer les symptômes de la ménopause. Ce type de traitement est cependant associé à un risque légèrement plus important de cancer du sein et d’accident vasculaire cérébral notamment. Il est ainsi aujourd’hui uniquement recommandé aux femmes ménopausées qui ont des symptômes persistants et gênants. Si une femme atteinte de SEP est dans cette situation, il lui est possible de prendre un traitement hormonal substitutif. Ce dernier doit toutefois être pris à la dose la plus faible possible et pendant une durée aussi courte que possible, en raison de ses effets indésirables. Le traitement hormonal substitutif n’aura pas de conséquence sur l’évolution de la maladie et il est compatible avec les traitements de la SEP (1,2).

L’ostéoporose

L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la masse osseuse, qui entraîne une fragilité des os et un risque de fracture. Les hormones féminines participant au renouvellement osseux, l’arrêt de leur production au moment de la ménopause est fréquemment associé à un risque accru d’ostéoporose. Parallèlement, la sclérose en plaques peut être à l’origine de facteurs de risque d’ostéoporose : les traitements par corticoïdes, la sédentarité et la carence en vitamine D, en particulier. C’est pourquoi une surveillance régulière de l’ostéoporose est recommandée pour toutes les femmes ayant une SEP dès lors qu’elles sont ménopausées ou en passe de l’être. Cette surveillance repose notamment sur la réalisation d’un examen spécifique, l’ostéodensitométrie, qui permet de mesurer la densité osseuse. C’est un examen rapide et indolore. Il est habituellement pratiqué tous les un à deux ans, ce rythme étant adapté en fonction de la situation de chaque femme. En cas de perte marquée de la masse osseuse, une supplémentation en vitamine D et en calcium, ainsi éventuellement qu’un traitement spécifique peuvent être prescrits. Ces minéraux et les médicaments utilisés ne posent aucun souci particulier vis-à-vis de la maladie et de ses traitements (1,2,4).

Sources bibliographiques

  1. Midaglia L, Otero S, Baró F et al. Menopause and multiple sclerosis: Influence on prognosis and role of disease-modifying drugs and hormonal replacement therapy. Mult Scler. 2020 Aug 28:1352458520952022. doi: 10.1177/1352458520952022. Epub ahead of print. PMID: 32856989.
  2. Bove R, Okai A, Houtchens et al. Effects of Menopause in Women With Multiple Sclerosis: An Evidence-Based Review. Front Neurol. 2021 Mar 19;12:554375. doi: 10.3389/fneur.2021.554375. PMID: 33815241; PMCID: PMC8017266.
  3. Kaisey M, Sicotte N, Giesser B. Multiple sclerosis management and reproductive changes: A guide for general neurologists. Neurol Clin Pract. 2018 Apr;8(2):142-147. doi: 10.1212/CPJ.0000000000000436. PMID: 29708217; PMCID: PMC5914749.
  4. Karageorgiou V, Lambrinoudaki I, Goulis DG. Menopause in women with multiple sclerosis: A systematic review. Maturitas. 2020 May;135:68-73. doi: 10.1016/j.maturitas.2020.03.001. Epub 2020 Mar 7. PMID: 32252967.

Publié le : 08/04/2021 Mis à jour le : 29/03/18

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.