Je suis aussi un être généreux, drôle, intelligent, féminin, avec mes hauts et mes bas, mes coups de cœur et mes coups de gueule. Comme vous, j’ai des envies, des joies, des tristesses, des exaspérations. Sans doute plus que vous, dans un sens comme dans l’autre, un handicap fait tout vivre de façon démultipliée.
C’est ma richesse, c’est elle qui me fait réfléchir à ce qui est essentiel dans la vie, l’amour, l’amitié, l’humour. C’est elle qui me pousse à profiter de tous les bons moments pour en tirer de la force pour les mauvais. C'est encore elle qui me donne une profondeur que m’envient ceux qui restent à la superficie de la vie.
J’ai l’orgueil de voir toutes ces adaptations accordées à la maladie, comme des concessions, à défaut de sacrifices, comme du surplace au lieu de marche arrière, en attendant d’avancer à nouveau. Et j’ai surtout de l'espoir, des tonnes d'espoir, en ayant foi en l'avenir et en la recherche, en étant persuadée que le meilleur reste à venir.
Confucius disait : « Se préparer au pire, espérer le meilleur, et prendre ce qui vient » . Il avait parfaitement résumé ce que signifie une sclérose en plaques.
Publié le : 07/10/2014 Mis à jour le : 29/03/2018