MES TRUCS ANTI-BLUES

Même si je suis une grande optimiste, il m'arrivée d'avoir des coups de blues. C'est notamment le cas lorsque je suis épuisée, que ma vie sociale s'en ressent ou lorsque j'ai davantage de douleurs. J'ai fini par bien me connaître et savoir ce qui me faisait du bien dans ce cas-là. Voici mes différentes options pour sortir du trou noir et voir à nouveau la vie en rose !

Méditer

La méditation m'aide à prendre conscience de mes états d'âme et à les mettre à distance. Pour que cela fonctionne, il faut s'entraîner régulièrement et il est recommandé d'apprendre la technique et d'être capable d'y faire appel quand ça ne va plus.

La méditation m'a permis de mieux comprendre ce qui m'animait et avec la pratique, d'être plus en paix avec mes émotions et sentiments.

Prendre un bain, me balader, me faire du bien…

Certaines activités anodines me font du bien. Prendre un bain est sans doute l'une de celles que je préfère. L'eau me détend, je me relaxe et je n'hésite plus à me prélasser dans mon bain un samedi après-midi si le cœur m'en dit ! A modérer pour ne pas trop consommer d'eau…

J'adore aussi me faire masser. Sous les mains de la masseuse, je déconnecte complètement et je m'oublie dans les sensations.

Être au contact de la nature peut aussi m'insuffler un peu de force ou m'apaiser, même si je ne trouve pas toujours l'énergie pour sortir.

Appeler un ami

Ce n'est pas l'option la plus facile car souvent lorsque l'on ne va pas bien, on n'a qu'une envie : se mettre sous la couette et ne parler à personne… Or c'est justement en parlant à quelqu'un que l'on pense à autre chose qu'à son blues. Mes amis proches savent m'écouter et me rappeler tous les éléments positifs qu'il y a dans ma vie, ce que je ne vois plus quand je ne vais pas bien.

Mais appeler requiert un minimum d'énergie, ce que l'on n'a pas toujours : une autre possibilité est donc d'écrire une liste de tous ces éléments, et de la ressortir quand le coup de blues est là.

Ecrire

Mettre des mots sur les maux m'a toujours soulagée. En mettant les choses noir sur blanc, je prends du recul, je couche ma souffrance ou mes frustrations sur le papier et je relativise…

Soit je n'écris que pour moi, soit j'envoie une bouteille à la mer en écrivant un email à un ami proche, qui arrive à trouver les mots pour me réconforter. Je n'y arrivais pas du tout au début puis je me suis forcée à m'ouvrir aux autres quand cela n'allait pas. J'ai fini par comprendre avec le temps, que nos proches sont aussi là pour nous soutenir !

Regarder une comédie sentimentale avec un grand pot de glace…

Quand rien de tout cela ne fonctionne, alors j'accepte mon coup de blues et je me console avec un grand pot de glace ou un aliment régressif, en regardant une série idiote ou une comédie sentimentale. Une vraie caricature… Mais vivre pleinement son coup de blues permet souvent de l'évacuer plus vite !

J'essaie de me dire que demain est un autre jour, que les coups de blues finissent toujours par passer et qu'après une bonne nuit de sommeil, je verrai les choses différemment. Et c'est toujours le cas : sur le moment, c'est très pénible mais je finis toujours par rebondir. Il suffit de s'en souvenir et d'attendre que cela passe...

Accepter pour mieux rebondir…

Accepter de ne pas être infaillible, de ne pas être une "machine de guerre" a été un véritable travail pour moi, qui me targuais d'être très solide.

J'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie à lutter contre mes coups de blues, à les étouffer le plus possible. Or ils revenaient en boomerang encore plus fort.

C'est au cours d'une thérapie avec une psychologue que j'ai appris à accepter ce que je ressentais, même si c'était négatif.

Paradoxalement, ce travail m'a libérée et je suis beaucoup plus en paix avec moi-même. Le blues ne fait quasiment plus partie de ma vie et s'il pointe son nez, je pioche dans ma boite-à-outils pour le vivre le plus sereinement possible.

Si votre humeur ne s'améliore pas, il est impératif d'en parler à votre médecin. Il vérifiera qu'il ne s'agit pas d'un début de dépression.

Publié en : mars 2018
Mis à jour en : juillet 2023
7000039840-07/2023

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.