Pas de complexes sous la couette !

Cellulite, seins trop petits ou trop gros, poignées d’amour, certains complexes vous mènent parfois la vie dure. Sous la couette, ils réduisent votre confiance en vous et vous mettent mal à l'aise sous le regard de votre partenaire, perturbant parfois votre sexualité. Conseils pratiques pour vous réconcilier avec votre corps !

On est rarement entièrement satisfait de son corps et il est tout à fait normal d'apprécier certaines parties moins que d'autres. Cela devient un complexe lorsque la partie mal-aimée nous préoccupe de façon excessive et catalyse un mal-être. En médecine, c'est ce que l'on appelle une dysmorphobie.

Le plus souvent, les femmes complexent de leurs cuisses trop rondes, de bourrelets sur le ventre, de kilos en trop ou de petits seins. Les hommes se focalisent sur leurs poignées d'amour ou une musculature pas assez développée. L'insatisfaction corporelle peut se situer au niveau des organes sexuels, avec un pénis jugé trop petit ou des petites lèvres estimées trop longues, poussant leur propriétaire à envisager une chirurgie. Le complexe n'est pas forcément physique, il est parfois psychologique : crainte de ne pas être à la hauteur ou assez performant, peur d'être coincé(e) ou jugé(e).

Quel qu'il soit, le résultat du complexe est le même : l'estime de soi tombe dans les chaussettes, les doutes apparaissent et les rapports sexuels sont parfois évités… Quand ils ont lieu, en pensant à l'excès à ses kilos en trop ou sa cellulite, il est impossible de s'abandonner au moment présent et de profiter. Certains ne feront l'amour que dans le noir, d'autres exclusivement dans certaines positions. Au-delà du complexe, c'est souvent la capacité à s'exposer au regard de l'autre, en particulier dans sa jouissance, qui est en cause. Autrement dit, sa capacité à lâcher prise et à s'abandonner totalement…

Astuces pour vous réconcilier avec votre corps

Prenez soin de votre apparence (sans que cela devienne une dictature bien sûr). Choyez votre corps le matin sous la douche, enduisez-le de lait doucement et regardez-le dans la glace en entier et non pas "en morcelé", en ciblant ses présumés défauts.

Avant tout, regardez-vous avec bienveillance ! Que diriez-vous à votre meilleure amie si elle avait le même complexe que vous ? On est beaucoup plus gentil avec les autres qu'avec soi-même…

Autres conseils : exposez-vous davantage au regard des autres (notez les compliments que l'on vous fait, qui sont très valorisants et feront grimper votre confiance en vous. Lancez-vous des challenges !

Ne laissez pas votre complexe étouffer votre désir : il résulte souvent d'une norme esthétique, retrouvée dans les magazines, qui ne reflète pas la normalité. Rappelez-vous une chose essentielle : votre partenaire vous a choisi tel(le) que vous êtes et vous l'attirez ainsi ! Savourez son regard bienveillant et désirant, ainsi que ses compliments.

En cas de complexe majeur, qui vous gâche la vie ou ruine votre sexualité, un psychologue vous aidera à le surmonter, à l'aide d'une thérapie d'affirmation de soi et un travail sur la confiance.

Astuces pratiques

Mettez-vous au sport et pas uniquement à cause de l'effet galbant et raffermissant. Il fait sécréter des endorphines qui aident à vous sentir bien dans votre corps et mieux dans votre tête. Ce qui se répercute sous la couette… Faites de la relaxation pour apprendre à lâcher prise, indispensable pour s'abandonner au plaisir.

Petit truc : une lumière tamisée, en plus d'être sensuelle, gommera les imperfections. Donc abusez des bougies si romantiques.

Si vous craignez trop le regard de votre amoureux, commencez par lui bander les yeux avec une lampe allumée ; ce jeu sexuel vous permettra d'apprivoiser la pleine lumière, avant son regard.

Si vous n'arrivez pas à vous laisser aller à l'orgasme ou à certaines positions par peur du jugement, vous pouvez déjà commencer par être plus à l'aise avec votre plaisir, grâce aux caresses. Et durant le rapport, « débranchez » votre cerveau, en vous concentrant sur votre respiration et surtout vos sensations physiques : le contact des peaux, les caresses, les baisers... Avec un partenaire en qui vous avez confiance, la peur du jugement s'éloignera.

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.

Breadcrumb