Anita Fatis : son nouveau défi
réalisé haut la main !

Après avoir pris sa retraite sportive de haut niveau, Anita Fatis n’en continue pas moins d’être dans l’action. Au mois de novembre 2019, elle s'est lancé un nouveau défi avec le soutien de Sanofi Genzyme pour faire parler de la SEP. Elle est partie au Népal, pour faire l’ascension du mont Everest (après avoir fait l’ascension du Mont Manaslu dans la même région en 2018). Une aventure qu’Anita a préparé avec soin et toujours le souhait de montrer que, malgré la maladie, les rêves restent possibles.

 

Un trek exceptionnel

Durant ce trek d’environ 3 semaines, Anita était équipée d’un fauteuil spécifique « Quadrix », un vélo à 4 roues tout terrain (sans moteur). Elle était accompagnée de son mari Kamel et de sa kinésithérapeute Béatrice, qui l’a aidé à surmonter les douleurs/contractures et exécutait les soins quotidiens dont Anita avait besoin.

 

Anita bénéficiait de l'aide des sherpas népalais pour les passages les plus difficiles et les montées ou elle était portée/tirée/poussée. Mais durant les descentes, elle était totalement autonome. Jour après jour, elle a bravé l'épuisement physique, la fatigue et les douleurs. « La maladie et le handicap ne sont pas des obstacles insurmontables et il faut rester dynamique », estime celle qui n'a jamais ménagé ses efforts.

L’objectif de cet exploit était de sensibiliser les personnes atteintes de SEP, leur montrer que même les projets les plus fous sont possibles et que la pratique d’une activité physique est un bienfait considérable pour le corps, l’esprit et l’estime de soi.

 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finit dans les étoiles... Une phrase culte de l’écrivain Oscar Wilde qu’Anita médite avant chaque périple. Elle nous montre que même avec une SEP, il ne faut jamais abandonner ses rêves, quels qu'ils soient...

Anita nous a fait vivre son aventure sur sa page Facebook.

Pour découvrir la vidéo de son exploit, connectez-vous sur SEPensemble

Publié le : 03/01/2019 Mis à jour le : 06/02/2020

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.