Mes idées pour me simplifier la vie :

Avoir une vie sociale et familiale avec une SEP, ce n'est pas forcément une sinécure ! Quelques astuces permettent d'alléger un peu la charge de fatigue tout en préservant les moments de partage avec les proches.

Recevoir mes amis

J’adore recevoir mes amis mais je suis régulièrement trop fatiguée pour faire les courses, cuisiner et tout ranger après. Alors j'organise des soirées sushis (ou pizzas), le livreur dépose les plats chez moi, c'est une sorte de « restaurant à domicile ». Résultat, je fais le plein de bonnes ondes avec mes proches, confortablement installée sur mon canapé et avant de partir, ils ont la délicatesse de m'aider à débarrasser la table !

Choisir mes activités

Je privilégie la qualité à la quantité. Les dîners qui durent des heures, très peu pour moi qui me couche à 22 heures ! Mes amis le savent : chez moi, on arrive tôt ou on prend en cours de route, et on repart tôt. Et honnêtement, en vieillissant, les gens sont ravis de ne pas se coucher trop tard car entre leurs enfants et leur métier, ils sont souvent fatigués. Et comme je sais que je ne peux pas enchaîner les activités (genre dîner/cinéma/verre), je choisis celle qui me fait le plus plaisir et qui est compatible avec mon rythme.

Cuisiner simplement

J'aime manger équilibré tout en ayant souvent « la flemme » de cuisiner, alors je m'achète des légumes et fruits frais de bonne qualité ; je prépare quelques recettes délicieuses et très faciles à préparer ; et j'use et j'abuse de produits surgelés en complément…

Se faire livrer à domicile

Vive Internet sur lequel on trouve tout ! Je n'hésite pas à me faire livrer mes courses alimentaires, la litière de mon chat, des livres, des vêtements, bref tout ce dont j'ai besoin quand je ne souhaite pas faire du shopping, souvent trop épuisant.

Des activités calmes avec les enfants

Quand je garde mes neveux et nièces, je ne me tue pas en organisant des activités épuisantes : au programme fastfoods, jeux sur tablette, dvd,… Et comme j'ai une Wii, ils peuvent se défouler en jouant au tennis ou en faisant de la boxe. Je sais bien que les parents ne peuvent pas ou ne souhaitent pas limiter leurs enfants à ces activités…
Mais pourquoi ne pas laisser les activités trop physiques avec le parent qui n'a pas de SEP ou avec des proches qui ont également des enfants ? Et réservez-vous les activités les plus adaptées à votre forme du moment.

Ne pas culpabiliser

Je ne culpabilise pas… Et oui, il y a des choses que je ne peux pas faire, mais il est hors de question que je me le reproche. La culpabilité est un sentiment angoissant, fatigant et surtout complètement stérile : elle ne sert à rien du tout ! Alors même si vous ne faites pas tout ce que vous souhaitez, si vous annulez à la dernière minute une activité, ne vous torturez pas avec cela…

Se concentrer sur le positif

N'oubliez pas que la capacité d'adaptation est la clé du bonheur. Profitez à fond de tous les bons moments que vous pouvez vivre, en essayant d'oublier ceux qui sont plus difficiles ou frustrants. Concentrez-vous sur tout ce qu'il y a de positif dans votre vie. Et lors des périodes très dures, restez certain que le meilleur reste à venir : le vent finit toujours par tourner, j'en suis persuadée…

Publié le : 18/02/2020

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.