Vous avez besoin d’un fauteuil roulant ? Que cela soit pour un besoin ponctuel (lors d’une poussée et ses suites, lors de plus longs trajets ou encore pour vous aider en fin de journée) ou bien de façon permanente, voici ce qu’il faut savoir pour vivre cette étape plus sereinement.
La première difficulté est d’ordre psychologique.
La nécessité du fauteuil est souvent vécue comme une perte et un renoncement. Toutefois, beaucoup de patients réussissent à surmonter ce cap en se focalisant sur les bénéfices : moins d’énergie dépensée pour se déplacer et surtout une autonomie retrouvée, ce qui permet de renouer avec des activités qui avaient été douloureusement abandonnées.
La capacité d’adaptation est essentielle : la SEP, tellement imprévisible demande aussi à l’autre de s’adapter continuellement.
L’aide d’un psychologue peut aider à passer ce cap.
Maîtriser son fauteuil nécessite un véritable apprentissage. Il faut apprendre à franchir les trottoirs, contourner les obstacles, gérer les transferts vers un lit, les toilettes ou une voiture.
Un fauteuil électrique demandera d’apprendre à anticiper et à maîtriser les commandes, tandis qu’un fauteuil manuel exigera de la technique et de l’endurance.
Les centres de rééducation fonctionnelle sont les lieux de référence pour apprendre à se servir de son fauteuil. Certains établissements proposent des mises en situation pratiques (obstacles, vie quotidienne, transferts). Un ergothérapeute vous aidera aussi à choisir et régler l’appareil selon vos besoins.
L’Association des Paralysés de France (APF) propose également une formation destinée aux aidants familiaux : RePairs Aidants. Elle est disponible dans certaines structures APF, associations locales ou plateformes de répit.
D’autres organismes spécialisés, comme le CERAH, peuvent aussi proposer des formations et guides pratiques sur les techniques et l’entretien de votre fauteuil. Retrouvez l’ensemble de guides pratiques sur le site officiel cerahtec.
N’hésitez pas à vous entraîner sur des parkings !
Le gouvernement a beaucoup communiqué sur la prise en charge intégrale des fauteuils roulants, dans des délais réduits à 2 mois maximum et à partir du 1er décembre 2025.
C’est une avancée majeure. Les plafonds de remboursement sont désormais supprimés et un guichet unique est ouvert afin de faciliter les démarches.
Mais certaines conditions encadrent la prise en charge :
Une fois accepté par le patient, un fauteuil offre souvent un nouveau départ : celui d’une vie plus libre, plus active et adaptée à votre rythme.
Date de publication : 250603145265WP - 06/2025