L’alimentation dans la Sclérose en Plaques, le rôle de l’aidant

L’alimentation fait l’objet de nombreuses interrogations de la part des malades et de leurs aidants. L’annonce de la maladie est souvent suivie d’un changement de mode de vie et l’alimentation en fait partie. Si l’alimentation concerne au premier plan le malade, elle concerne également l’aidant qui est souvent impliqué dans la préparation des repas ou qui les partage. Il est important que les choix alimentaires soient aussi sources de plaisirs pour le binôme aidant-aidé.

Lorsque l’on fait des recherches sur la Sclérose en Plaques, on est étonné de voir le nombre de régimes alimentaires qui sont proposés : régimes sans gluten, sans lactose, paléolithique, Swank, Kousmine, cétogène, isoflavone, crudivore, etc…).
Aucun de ces régimes n’a pu apporter la preuve scientifique de son efficacité. Par contre, il faut être vigilant car nombre de ces régimes sont des régimes d’exclusion qui peuvent parfois avoir des répercussions négatives sur la santé (carences, troubles digestifs, ….) et ce sont dans tous les cas des régimes lourds à mettre en place.

Des facteurs environnementaux prédisposant

De nombreux facteurs alimentaires ont été identifiés dans la survenue d’une sclérose en plaques : le surpoids ou l’obésité, un déficit en vitamine D, une consommation excessive de sel ou d’acides gras saturés, de faibles apports en oméga 3 et une altération du microbiote intestinal.
Si l’ensemble de ces facteurs nous laisse supposer que l’alimentation est impliquée dans la Sclérose en Plaques, c’est l’occasion de s’assurer que notre alimentation réponde bien aux critères d’une alimentation santé.

Adopter une alimentation santé

La Sclérose en Plaques est une maladie auto-immune, inflammatoire et neurodégénérative. L’alimentation peut moduler ces 3 conditions, c’est surtout son action sur l’inflammation qui va nous intéresser. Selon les aliments consommés, un effet pro-inflammatoire ou anti-inflammatoire peut être observé.
La consommation régulière et prolongée d’aliments pro-inflammatoires, comme on l’observe dans le régime occidental, altère les cellules, tissus et organes. Cela créé une inflammation chronique dite de bas grade qui fait le lit des maladies chroniques, cardiaques, métaboliques, neurodégénératives et des cancers.
L’adoption d’un régime anti-inflammatoire peut aider à réduire cette inflammation chronique et à contrer ses effets nocifs.

Les principes d’une alimentation anti-inflammatoire

Faire le choix d’une alimentation anti-inflammatoire, c’est tout d’abord réduire dans notre alimentation la part des aliments pro-inflammatoires.
L’alcool, les sucres raffinés et ajoutés, les aliments ultra-transformés riches en additifs sont les premiers qui doivent être diminués.
Les viandes rouges ou transformées seront consommées avec modération.

Aliments pro-inflammatoires

  • Alcool
  • Aliments ultra-transformés
  • Viande rouge et viandes transformées (charcuterie)
  • Sucres raffinés
  • Céréales raffinées (pain blanc, …)
  • Viennoiseries
  • Fritures
  • Sodas et boissons sucrées
  • …..

À l’inverse, il faudra privilégier dans son alimentation les aliments anti-inflammatoires.
Une place importante sera donnée aux légumes et fruits, aux poissons gras, aux céréales complètes, aux corps gras riches en oméga 3. On préférera une alimentation bio autant que possible pour éviter les pesticides et leurs effets inflammatoires.

Aliments anti-inflammatoires

  • Légumes et fruits colorés
  • Légumes feuilles vertes (épinards, brocolis, …)
  • Poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau)
  • Huiles : olive, colza, noix, lin
  • Fruits à coque (noix, amandes)
  • Bio

Le régime méditerranéen, le régime santé de référence

Choisir un nouveau régime santé est toujours difficile quand il s’agit de modifier en profondeur ses habitudes.
Parmi les régimes santé, il existe un régime que nous connaissons et que nous adoptons souvent en été, il s’agit du régime méditerranéen.
C’est le régime qui a été le plus étudié scientifiquement et qui a démontré une véritable efficacité sur la réduction de la survenue des maladies cardiovasculaires, des maladies neurodégénératives, ostéo-articulaires, mais également sur la réduction de la mortalité. Ce régime est également connu pour améliorer les performances physiques et surtout pour maintenir un poids de forme.

Il présente l’intérêt d’être riche en nutriments qui possèdent des atouts santé comme les polyphénols, les acides gras polyinsaturés dont les oméga 3, les vitamines C, D, E. Ce régime est pauvre en calories vides, des calories dépourvues de bénéfices santé.

La particularité de ce régime est son action anti-inflammatoire et anti-oxydante qui est rendue possible par sa richesse en huile d’olive et en végétaux, par la consommation de noix, de poissons gras et de fruits de mer et par l’absence de produits ultra-transformés. Ce régime, riche en fibres alimentaires, intéressant pour le transit intestinal, favorise également un microbiote en bonne santé.

Mettre en place un régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est un repère intéressant pour les patients atteints de Sclérose en Plaques. Il est simple à comprendre, facile à mettre en œuvre et fortement associé à une dimension plaisir. Cet aspect plaisir est important pour partager ensemble la préparation et le moment du repas.
Ce régime, riche en aliments colorés permet de faire de magnifiques assiettes.

Il combine une modération alimentaire (de 1 800 à 2 500 calories par jour) et une grande variété d’aliments (et donc de nutriments) avec une vie active au quotidien.

Riche en minéraux et en protéines, meilleure source alimentaire de vitamine D naturelle et d’acides gras oméga-3, faible en calories et en cholestérol, le poisson gras est à consommer régulièrement pour être en forme. Ses qualités nutritionnelles en font un allié de notre santé cardiovasculaire, mais aussi cérébrale.

Les principes du régime méditerranéen

Ce que vous devez consommer dans le cadre du régime méditerranéen :

  • Lors de chaque repas :
    • des produits céréaliers complets ;
    • des fruits et des légumes, en bonne quantité, crus ou cuits, en variant les couleurs ;
    • de l’ail, de l’oignon, des épices et des aromates ;
    • de l’huile d’olive ;
    • des légumineuses, des noix et des graines (graines de tournesol, de citrouille et de lin).
  • 1 fois par jour à 1 fois par semaine :
    • du yaourt et du fromage (préférentiellement des yaourts et fromages de chèvre ou de brebis) ;
    • du vin rouge, de façon modérée.
  • Au moins 2 fois par semaine :
    • des poissons (les poissons méditerranéens : anchois, thon, sardine, maquereau, truite, hareng, bar) et fruits de mer.
  • Tous les 2 jours ou 1 fois par semaine :
    • du poulet et des œufs.
  • De façon limitée et peu fréquente :
    • de la viande rouge ;
    • des aliments sucrés.

Bien entendu, vous veillerez, autant que possible, à consommer des aliments bio, locaux et de saison, afin qu’ils aient un impact le plus bénéfique possible sur votre santé.

Pour vous aider dans la préparation des repas vous trouverez de nombreux livres de recettes.
Vous en trouverez également ci-dessous.

Pour en savoir plus

Sur le régime méditerranéen

https://www.vidal.fr/actualites/27760-regime-mediterraneen-un-modele-d-alimentation-sante.html

https://www.lanutrition.fr/le-regime-mediterraneen-en-pratique

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime

Recettes du régime méditerranéen

https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-mediterraneen/regime-mediterraneen-10-recettes-faciles-pour-tous-les-jours-417604

https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/25-recettes-mediterranneennes/

https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=regime-cretois-mediterraneen-maigrir


Publié le : 30/11/2021

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.